Actualité
Gabon : l’ex-première dame, Sylvia Bongo toujours en résidence surveillée
Interpellée le mercredi 30 août 2023, date du coup d’Etat du Général Oligui et ses hommes, au Gabon, l’ancienne première dame, Sylvia Bongo est toujours en résidence surveillée.
Près d’un mois après le coup d’Etat au Gabon, l’ancienne première dame est toujours en résidence surveillée. Il est vrai que pour l’instant, nul ne peut dire avec exactitude, ce qui est reproché à Madame Sylvia Bongo, mais toujours est-il, qu’elle demeure en résidence surveillée.
Même lors de sa récente conférence de presse du mercredi 27 septembre, le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a abordé la question liée au maintien en résidence surveillée de Madame Sylvia Bongo Ondimba, d’une part, et de la détention en prison de son fils, Noureddin Bongo Valentin (prison centrale de Libreville), d’autre part. Selon les dires du chef du gouvernement gabonais, les enquêtes concernant l’ex-première dame sont en cours et les « faits seront communiqués (…), le moment venu ».
Lire aussi : [Gabon :des plaintes déposées contre le président déchu Ali Bongo)>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-des-plaintes-deposees-contre-le-president-dechu-Ali-Bongo&var_mode=calcul]
Le 1er septembre en effet, les conseils de l’ex-première dame Sylvia Bongo Ondimba, Mes François Zimeray et Jessica Finelle, ont porté plainte en France contre la détention de « Mme Valentin épouse Bongo, privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil ». Me Zimeray a précisé que sa cliente était « retenue dans un endroit indéterminé au Gabon, qui pourrait être sa résidence ».
Pour le moment, on attend l’ouverture du procès à Paris tout comme la publication des enquêtes commanditées contre elle au Gabon.
Pour rappel, l’ancien président, Ali Bongo, époux de Madame Sylvia Bongo a été lui aussi, gardé en résidence surveillée avant d’être relâché, une semaine après le putsch.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
RDC : Crash d’un hélicoptère militaire à Kinshasa, des morts enregistrés
Ce mercredi 30 octobre, un hélicoptère des Forces armées de la République démocratique du Congo (…)
-
Nigeria : une grève d’avertissement de 05 jours déclenchée par la NMA dans le secteur de la santé
Le Conseil d’État de Nasarawa de l’Association médicale du Nigeria (NMA) a entamé une grève (…)
-
Présidentielle russe : un Béninois invité de la chambre civique russe comme observateur
Les Russes seront aux urnes les 15,16 et 17 mars prochain pour élire un nouveau président. Pour (…)