Actualité
Gabon : des plaintes déposées contre le président déchu Ali Bongo

Selon les médias locaux, plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ancien président du Gabon Ali Bongo. Notamment à New York, Londres, Paris et Libreville, pour tortures et traitements inhumains. Le plaignant est sans nul doute, l’ancien député de Bolossoville, Bertrand Zibi.
Incarcéré pendant six ans à la prison centrale de Libreville, l’ancien député de Bolossoville, Bertrand Zibi, a déclaré, ce mardi 26 septembre, avoir déposé quatre plaintes à New York, Londres, Paris et Libreville, contre l’ancien dirigeant gabonais. A en croire l’ancien député, son action a pour but de mettre fin aux tortures en République du Gabon. La démarche vise à faire en sorte que les actes d’ « atrocités d’un gouvernement se reproduisent plus au Gabon ».
« Dans un pays de droit, on ne peut pas ériger la torture en mode gouvernance. Ali Bongo doit répondre devant les juridictions nationales et internationales de tous les crimes commis contre le peuple gabonais. J’ai plusieurs fois été torturé, j’ai fait trois comas, j’ai subi des traitements inhumains, j’ai été mis dans un quartier pendant quatre ans avec des malades mentaux, j’ai passé six mois dans le noir absolu. Il ne faut plus que cela arrive à qui que ce soit », a-t-il soutenu dans sa déclaration à la presse.
Lire aussi : [Médias :Réaction du magazine Jeune Afrique après sa suspension au Burkina Faso)>https://www.linvestigateur.info/?Medias-Reaction-du-magazine-Jeune-Afrique-apres-sa-suspension-au-Burkina-Faso&var_mode=calcul]
Selon le plaignant, il aurait fait l’objet de traitements dégradants au cours de sa détention.
En plus, il soutient que des preuves existent et attestent ce qu’il reproche à l’ancien président et ses hommes de main.
Inter
-
Simone Gbagbo et les enseignants du CEFPI annoncent la couleur
19/01/2020 à 16:24« Pour gagner des élections, il faut un cadre politique sain mais il faut et surtout des hommes et des femmes capables de se battre pour gagner. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
CEDEAO : le président en exercice justifie la création de la force anti coups d’État
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut mettre fin au coup (...)
-
Gabon : une réaction de la Chine à la destitution du régime d’Ali Bongo
Un groupe d’officiers militaires a annoncé avoir pris le pouvoir au Gabon ce mercredi 30 août (...)
-
Mali : la police hausse le ton contre le "projet de militarisation" et la perte du droit de grève
Le projet de loi sur la militarisation de la police nationale au Mali, a été adopté à (...)