Actualité

Gabon : Oligui reçu en visite officielle par le président équato-guinéen doyen de la sous-région

L’investigateur 21/09/2023 à 19:00

Le président de la transition gabonaise, le Général Oligui Nguema, a effectué son premier voyage en Guinée équatoriale avec plusieurs membres de son gouvernement, le mardi 19 septembre 2023.

Clotaire Brice Oligui Nguema a effectué son premier déplacement hors du territoire gabonais après sa désignation à la tête du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). Il s’est rendu en Guinée équatoriale, ce mardi 19 septembre 2023. Accompagné de cinq ministres, son secrétaire général, des membres de son cabinet et la présidente du Sénat, ils ont rencontré le président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.
À l’issue des échanges entre les deux présidents, Oligui s’est réjoui de l’accueil à lui réservé par son hôte. « Nos discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre le Gabon et son pays, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun », a-t-il annoncé via un tweet dans la matinée du 20 septembre. À l’en croire, cette discussion est une opportunité qui permettra aux deux pays de renforcer davantage leurs relations.

Lire aussi : [Gabon:Noureddin Bongo pressenti pour remplacer son père arrêté, d’anciens cadres du régime auditionnés>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-Noureddin-Bongo-pressenti-pour-remplacer-son-pere-arrete-d-anciens-cadres&var_mode=calcul]

La Guinée est « un pays frère. Le président équato-guinéen est le doyen de la sous-région, il faut lui rendre hommage et écouter ses conseils », a indiqué le porte-parole de l’état gabonais, Télesphore Obame Ngomo.
« Nous devons rassurer nos partenaires, donner la bonne information, expliquer les causes. Il y a eu d’autres coups d’Etat en Afrique, mais le contexte gabonais est différent, la situation est à la normale », ajoute-t-il. « Si on décide de gouverner différemment, c’est normal. Certains pays occidentaux n’ont pas salué le changement de pouvoir. Ça aurait été imprudent d’aller les consulter en priorité », a complété le porte-parole de la présidence.
Le président gabonais a profité de cette occasion pour rencontrer une délégation de compatriotes vivant en Guinée équatoriale qu’il a invitée au « patriotisme et au travail ».
Après le putsch, l’organisation régionale, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Cééac), présidée par Malabo a suspendu le Gabon qui est désormais sous sanctions.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook