Actualité

Gabon : Ali Bongo nomme un nouveau premier ministre et étoffe son gouvernement

L’investigateur 10/01/2023 à 13:10

Le Gabon a un nouveau gouvernement depuis ce lundi 09 janvier. Le président Ali Bongo a nommé Alain-Claude Bilie-By-Nze premier ministre pour succéder à Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée quant à elle, vice-présidente de la République. Ce dernier a déjà dévoilé la liste des membres de son équipe.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a préféré travailler avec les membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda. Seul un ministre de plein exercice a été éjecté de l’équipe. Il s’agit de Pacôme Moubelet-Boubeya, ex-ministre d’État à l’Industrie. Tous les autres ministres sont maintenus dans le gouvernement. On note l’entrée de René Ndemezo’o Obiang, ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère, de Blaise Louembé, ministre d’État au Développement industriel et des PMI et de Rodrigue Mboumba Bissawou ministre de la Communication. Dans le rang des ministres délégués, on note le départ de Michel Stéphane Bonda (Eaux et Forêts). Six (06) ministres délégués ont été nommés et six (06) autres maintenus à leur poste.

Lire aussi : Élections Législatives : Des cas de votes multiples signalés dans 02 communes, selon la plateforme électorale des OSC

Qui est Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

Le nouveau premier ministre est né à Makokou au Nord-Est du Gabon, le 16 septembre 1967. Il a fait ses études de Lettres à l’Université Omar BONGO de Libreville. En 2000, il intègre la mairie de Libreville et en 2001, il est nommé directeur de la Communication. De décembre 2002 à décembre 2005, il occupe différents postes dans des cabinets ministériels notamment au Ministère des Droits de l’Homme, puis au Ministère de l’Agriculture et enfin au Ministère des transports et de l’Aviation Civile. Alain-Claude Bilie-By-Nze était jusque-là, vice-premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques. Très connu dans le paysage politique gabonais, il a fait son entrée au gouvernement en 2006 en tant que ministre délégué à la communication, porte-parole de l’exécutif. Il a dirigé plusieurs autres ministères. En juillet 2020, il a été nommé ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Au cours du remaniement ministériel de mars 2022, il est maintenu en tant que ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques auquel on a rajouté le poste de porte-parole du gouvernement. Il a été nommé vice-premier ministre en octobre 2022.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook