Actualité

Gabon : 19 candidats recalés pour l'élection présidentielle du 12 avril 2025

L’investigateur 10/03/2025 à 10:41

Au Gabon, tout est allé vite. Au lendemain du dépôt des candidatures, seules quatre candidatures sur 23 ont été retenues pour l’élection du 12 avril prochain.

Entre autres candidatures retenues, celles de Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition, et d’Alain-Claude Bilie By Nze, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo. Le médecin Stéphane Germain Iloko, un ancien cadre du PDG, et Joseph Lapensée Essigone, juriste inspecteur des impôts, complètent la liste. Ces quatre candidats retenus se présentent en indépendants.
Ils sont les chevaux en course pour le retour à l’ordre constitutionnel, après le break des militaires qui ont renversé Ali Bongo en Août 2023. L’annonce des candidatures retenues a été faite par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, ce dimanche 9 mars.

Il faut dire que les recalés ont une seconde chance. Ils ont 72 heures pour faire appel auprès de la Cour constitutionnelle.
Le syndicaliste Jean-Rémy Yama, grande figure de la société civile, est lui recalé. Car, il ne dispose pas du certificat de naissance de son père. « C’est une mascarade. C’est triste » a-t-il dit en réaction. Avant de préciser que son père est né en 1920, au moment où « le Gabon, administrativement, n’existait pas ». « Sur mon acte de naissance, mon père et ma mère sont Gabonais », a-t-il ajouté.

Marlène Essola Effoutamane qui n’est pas non plus retenue, dénonce un processus précipité et une administration incapable de fournir à temps aux candidats les documents exigés. Alain Simplice Boungoueré, par contre soutient que son dossier est complet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook