Côte d’Ivoire

GPS, un proche de Soro inculpé, le parti dénonce une chasse aux sorcières

L’investigateur 17/01/2022 à 21:20

Arrêté le 14 janvier 2022, M. Traoré Mamadou, un proche de l’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a été inculpé, ce lundi 17 janvier et poursuivi pour quatre (04) chefs d’accusation. A la faveur d’un communiqué rendu public, la parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce les manœuvres du régime Ouattara.

Lire le communiqué du parti

Communiqué de GÉNÉRATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES du 17 Janvier 2022
Générations et Peuples Solidaires (GPS) informe l’opinion que M. TRAORE MAMADOU, membre du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS, arrêté le 14 janvier 2022, a été inculpé ce jour, pour les chefs d’accusation suivants :

•Diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes va être commise ;
•Manoeuvre de nature à jeter le discrédit sur les Institutions et leur fonctionnement ;
•Commission d’actes non approuvés par le Gouvernement et de nature à exposer des Ivoiriens à subir des représailles ;
•Incitation à commettre des actes terroristes non suivie d’effet.
M. TRAORE Mamadou a été déféré ce lundi 17 janvier 2022 et placé en détention préventive à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) dans l’attente de son jugement.

Cette répression intervient parce qu’il a exprimé son opinion sur la violation de l’embargo aérien décrété contre le Mali par les chefs d’État de la CEDEAO, par un aéronef militaire français de l’opération BARKHANE.

Générations et Peuples Solidaires dénonce cette atteinte grave et intolérable à la liberté d’expression et d’opinion, garantie par l’article 19 de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire ainsi que les instruments juridiques internationaux tels la Charte des Nations unies de 1945, la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981 et l’Acte constitutif de l’Union africaine de 2001, auxquels notre pays a librement adhéré.
Générations et Peuples Solidaires condamne la répression féroce exercée contre ses cadres dirigeants et ses militants par le régime de M. Alassane Ouattara.

Générations et Peuples Solidaires s’indigne de la dérive autoritaire de plus en plus marquée du régime de M. Ouattara et la prédation grave exercée contre les droits et les libertés publiques en Côte d’Ivoire.

Générations et Peuples Solidaires apporte son soutien sans réserve et sa solidarité pleine et entière à M. TRAORE Mamadou et à sa famille dans l’épreuve injuste à laquelle ils sont soumis par le régime de M. Alassane Ouattara.

TOURE Moussa
Directeur de la Communication



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook