Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Culture
L’édition 2024 de la fête identitaire des filles, fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah appelée GLEXWE XWE a été lancée hier. Plusieurs activités sont inscrites au programme dans le cadre de cette fête qui fait des émules.
C’est en présence des dignitaires religieux, têtes couronnées, personnalités politico-administratives, populations et biens d’autres personnes qui n’ont pas voulu se faire conter cet événement inédit que les activités ont été lancées hier, au Fort Français de Ouidah. Des innovations dans le cadre de cette 129è édition sont au programme notamment les œuvres sociocommunautaires.
La cérémonie a démarré par une animation culturelle sur cette esplanade qui a abrité l’événement, il y a deux ans, pour des raisons liées aux travaux de réhabilitation. Le Agbégbon et les fanfares ont permis de lancer officiellement les manifestations du GLEXWE XWE 2024.
L’artiste Assy Kiwah a planté le décor à travers la chanson Glexwe Xwe wa. Une mélodie qui invite les filles, fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah à répondre massivement à l’appel de la « terre mère ».
A sa suite, le Président du Comité d’Organisation Dr Victor GBEDO est revenu sur certaines réalités concernant Glexwe xwe. Tout en rappelant que la fête est à sa 129ème édition, il a souligné que l’édition de 2024 est la 3è sous l’UGDO refondée, après l’assemblée Générale du 04 décembre 2021.
L’artiste Sexwi viendra ensuite agrémenter la cérémonie par l’une de ses chansons dédiées à Ouidah.
Pour sa part, M. Servais ADJOVI, 2ème Vice-Président de l’UGDO, est revenu sur les innovations de Glexwe xwe 2024 à savoir : les inaugurations de blocs de toilettes au Centre des métiers de Adjarra-Hounvè dans l’arrondissement de Pahou et au Centre de Santé de Kindji, les dons de tables et bancs etc…
Après une belle prestation chorégraphique de la Troupe Super Ange de Coffi Adolphe ALLADE, Madame Sabine FOURN, 2ème Adjointe, représentant le Maire de la Commune de Ouidah à la cérémonie a pris la parole pour inviter toutes les couches sociales de la commune à se mobiliser pour faire de Glexwe xwe, un label.
La cérémonie officielle de lancement a pris fin par l’allumage de la flamme de l’espérance et la visite des stands des exposants à la foire des activités économiques de Ouidah.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.