Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Le parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, ancien ministre de la défense nationale délégué auprès du président, a exprimé ses vives préoccupations en ce qui concerne « l’affaire Steve Amoussou » , qui défraie la chronique au Bénin et au Togo.
Dans une déclaration publiée ce dimanche 1er septembre 2024, le parti Restaurer l’Espoir (RE), soulève des zones d’ombres sur cette affaire qui a poussé les autorités judiciaires togolaises à ouvrir une information judiciaire et émettre des mandats d’arrêt contre les présumés ravisseurs de Steve Amoussou, alias Frère Hounvi à Lomé. Le parti s’interroge sur les instigateurs de l’opération menée dans la nuit du lundi 12 août et le processus du transfert de la victime par les présumés ravisseurs aux autorités judiciaires du Bénin. Pour Candide Azannaï et le parti Restaurer l’Espoir, il est crucial de distinguer les deux aspects dans cette affaire. D’une part, "l’enlèvement" sur le sol togolais, et d’autre part, la détention et l’inculpation sur le sol béninois. Ces deux événements, bien que liés, nécessitent des éclaircissements distincts pour éviter toute confusion.
RE au secours de Steve Amoussou
Par ailleurs, le parti "se déclare inquiet et préoccupé par le silence incompréhensible des autorités judiciaires de notre pays la République du BÉNIN" sur cette affaire. En conséquence, il élève "la plus vigoureuse protestation" contre les faits relevés. RE salue la célérité des enquêtes préliminaires menées par les autorités judiciaires togolaises et le communiqué du 24 août 2024 qui met fin aux rumeurs d’une supposée contribution du TOGO dans cette affaire. Le parti dit n’avoir jamais entendu le nom du Sieur Steve AMOUSSOU et ne le connaissait donc pas. Néanmoins, il mesure à sa juste valeur, ce qu’il vit et traverse depuis le 12 août 2024. De même, il exige sa mise en liberté sans délai et sans condition.
Lire aussi : [Dossier Hounvi :Bonne nouvelle pour le chroniqueur selon son avocat au barreau de Bruxelles)>https://www.linvestigateur.info/?Dossier-Hounvi-Bonne-nouvelle-pour-le-chroniqueur-selon-son-avocat-au-barreau&var_mode=calcul]
En ce qui concerne les présumés ravisseurs de Steve AMOUSSOU, citée par la justice togolaise dans son communiqué, Candide Azannaï estime qu’ils "doivent être mis aux arrêts sans délai" afin de "subir la rigueur de la loi." Pour son parti, les autorités judiciaires du BÉNIN ont l’obligation de coopérer avec leurs homologues du TOGO pour les besoins de l’information judiciaire sur cette affaire. Restaurer l’Espoir ( RE ) "exige des autorités béninoises qu’elles renouent avec le droit international et leur rappelle l’obligation pour elles, d’une réelle coopération pénale avec les Autorités compétentes de la République sœur du TOGO dans le cadre tout au moins de ce qui s’est passé le 12 Août 2024, et qui a abouti à la détention par elles de Monsieur Steve AMOUSSOU".
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.