Société

L’affaire Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi », continue de faire les gros titres de la presse au Bénin. Face à la polémique en cours sur son arrestation, Appolinaire Akoutodji, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature du Bénin, et de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi, a apporté son éclairage sur la situation.

Pour lui, le fait que Frère Hounvi soit titulaire d’une carte de réfugié ne le met pas à l’abri de poursuites judiciaires. « Ce n’est pas parce que Steve Amoussou a la carte de réfugié qu’il est pénalement immunisé », a-t-il dit. Appolinaire Akoutodji s’appuie sur des références légales pour étayer son analyse, notamment la loi N° 2022-31 du 20 décembre 2022 portant statut des réfugiés et des rapatriés en République du Bénin, ainsi que la loi N° 2016-021 portant statut des réfugiés au Togo. Il rappelle également les dispositions de la Convention de Genève du 28 juillet 1951, en particulier l’article 2, qui fixe les devoirs et obligations des réfugiés.

« Si Steve Amoussou a fui du Bénin parce que la justice béninoise ou le pouvoir public béninois a intenté une poursuite judiciaire ou pénale contre lui, pour des faits pour lesquels il est poursuivi ou il a cru devoir fuir le Bénin, il ne doit plus commettre ces faits sur le territoire togolais d’accueil. C’est bien possible que dans ses nombreux audios de dénonciation qu’il ait commis des violations du code numérique du Bénin ou de la loi pénale béninoise (…) », a-t-il précisé dans une vidéo, rapporte La Nouvelle Tribune. Appolinaire Akoutodji n’écarte pas l’hypothèse d’une opération d’arrestation menée en commun accord avec le Togo car les deux pays sont liés par des conventions qui les obligent à collaborer.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.