Actualités
France : un prêtre togolais condamné pour agression sexuelle sur une paroissienne
![](local/cache-vignettes/L435xH325/image_1_-2-80152.jpg?1736494284)
Un prêtre togolais exerçant en France, est condamné, le mardi 7 janvier 2025, à un an de prison par le tribunal correctionnel de Belfort. Il lui est reproché d’avoir commis des actes d’agressions sexuelles sur une paroissienne.
Les faits remontent, en effet, à juillet 2023. A l’époque, la plaignante, une femme "en quête de sens" qui s’était récemment tournée vers l’Eglise après un "burn-out", porte plainte contre le curé de 46 ans pour l’avoir sexuellement agressée à son domicile dans un presbytère belfortain, le 4 juillet 2023.
L’incident se serait produit après une réception organisée à l’issue d’une messe, où le prêtre, sous l’effet de l’alcool, l’aurait contrainte à des attouchements malgré ses refus explicites.
Un mandat d’arrêt avait alors été délivré contre ce curé de nationalité togolaise, poursuivi pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ».
Tout au long de l’enquête, le prévenu a nié les faits mis à sa charge. Absent lors de l’audience de ce mardi, il a fait savoir par la voix de son avocate Me Stéphanie Quenot, qu’il avait quitté la France en août 2024 pour assister, au Togo, à des cérémonies de deuil après la mort de sa mère, pourtant décédée deux ans plus tôt.
Lire aussi : [Bénin : suicide par pendaison d’un instituteur à Nikki))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-suicide-par-pendaison-d-un-instituteur-a-Nikki&var_mode=calcul]
Par ailleurs, un servant de l’Eglise (un laïc pouvant assister le prêtre durant la messe), a conforté la version de la victime en déclarant aux enquêteurs que le curé lui avait confié avoir eu des « gestes déplacés » envers elle.
Le ministère public a estimé que « la culpabilité ne faisait aucun doute » et a relevé la gravité des faits. Le curé est alors reconnu coupable des faits par le tribunal correctionnel de Belfort. Il est condamné à un an de prison.
En effet, le prêtre a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais) et le tribunal a assorti sa peine d’une interdiction définitive de séjourner sur le territoire français et d’exercer toute fonction de prêtre en France. L’Eglise l’a suspendu de ses fonctions.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Répression pour non-port de casque : ‘’ Celui qui est pris deux fois (…) peut être présenté au Procureur’’
La police républicaine est désormais décidée à en finir avec les récidivistes sur les voies pour (…)
-
Azové, Parakou, Bohicon. Ces 03 villes ont connu un drame identique ce week-end.
Les trois villes à savoir : Azové, Parakou, Bohicon ont connu un drame identique le week-end (…)
-
Bénin : le marché moderne Ganhi a officiellement ouvert ses portes
Le marché moderne Ganhi, situé au cœur de Cotonou, a officiellement rouvert ses portes au grand (…)