Actualités
France : liste des prétendants au poste de Premier ministre, Macron parle ce soir
De retour en Arabie Saoudite, le président français Emmanuel Macron va prendre la parole ce jeudi 5 décembre 2024, à 20 heures à la télévision. Ceci, quelques heures après l’historique motion de censure prise à l’encontre de son premier ministre Michel Barnier, qui devrait déposer sa démission aujourd’hui.
Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce jeudi soir dans le journal de 20 heures. Selon Rfi, l’actuel locataire de l’Elysée aurait évoqué l’hypothèse de nommer un nouveau Premier ministre « immédiatement ».
Dans la presse française, des noms comme Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, François Bayrou, Bernard Cazeneuve, Bruno Retailleau, François Baroin, le maire de Troyes, Thierry Breton, l’ancien commissaire européen, ou François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, un grand commis de l’État, circulent déjà en tant qu’alternative.
Nommé le 3 septembre 2024 par Emmanuel Macron, Michel Barnier a été renversé le mercredi 4 décembre par une motion de censure adoptée par 331 députés du Rassemblement national de Marie Le Pen et du NFP. Une manière pour eux, de montrer leur désapprobation face à la politique du gouvernement.
Lire aussi : [France : la motion de censure du NFP adoptée, le gouvernement de Michel Barnier renversé))>https://www.linvestigateur.bj/?France-la-motion-de-censure-du-NFP-adoptee-le-gouvernement-de-Michel-Barnier&var_mode=calcul]
En effet, Michel Barnier avait été choisi alors que le Nouveau Front populaire (NFP) était arrivé en tête des élections législatives anticipées, le 7 juillet 2024. Le président de la République avait alors refusé de nommer à Matignon la candidate de l’alliance de gauche, Lucie Castets.
Il lui avait préféré, après deux mois de suspense, un représentant du parti Les Républicains (LR), formation arrivée en quatrième position après les législatives, et seul parti politique, à ne pas avoir été appelé au "front républicain" contre l’extrême droite.
Mais quelques mois plus tard, ce qu’il redoutait le plus est arrivé. Emmanuel Macron devra donc repartir à zéro en nommant un nouveau premier ministre.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Funérailles d’Elizabeth II : voici la liste des chefs d’Etat invités, les indésirables
Aux obsèques de la Reine Elisabeth II, ce lundi, des chefs d’Etat présents, ont été invités. Il (…)
-
Sénégal : le Général français Christophe Gomart prévient Macky Sall d’un coup d’Etat
Au regard de la situation qui prévaut au Sénégal, le président sortant, Macky Sall peut bel et (…)
-
Un incendie d’origine inconnue dévaste le marché de bois de Bouaké
Bien que circonscrit un peu avant minuit par les sapeurs pompiers alors que ses premiers effets (…)