Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Politique
Des plaintes contre le garde des Sceaux français, Eric Dupond-Moretti, accusé par l’association Anticor et de trois syndicats de magistrats pour conflits d’intérêts liés à ses anciennes activités d’avocats. A travers cette accusation, la Cour de justice de la République (CJR) s’apprête à ouvrir des enquêtes.
Dans un communiqué, le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, a annoncé vendredi qu’il ouvrirait bientôt une information judiciaire pour "prises illégales d’intérêt", confiée à la commission d’instruction de la CJR, qui agit comme juge d’instruction dans cette affaire impliquant un ministre.
Depuis sa nomination au gouvernement en juillet, accueillie par les syndicats comme une "déclaration de guerre à la magistrature", le ministre de la Justice est confronté à des accusations de conflits d’intérêts qu’il récuse, rapporte TV5MONDE.
Lire aussi : RDC : l’ancien chef de guerre Roger Lumbala arrêté à Paris pour crime contre l’humanité |
Depuis fin septembre à la CJR, deux plaintes et trois signalements ont en particulier été reçues à la CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour les actions menées dans l’exercice de leur fonction.
« Au cœur des accusations, les poursuites administratives ordonnées par Eric Dupond-Moretti contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) qui avaient participé à une enquête préliminaire visant à identifier la taupe qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute. », informe le média français.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Société
Bénin : lycées et collèges désormais dotés d’un Conseil de Gestion, le (…) 22 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.