Football

Football : le changement du nom de l’équipe du Bénin suscite une moquerie des internautes

L’investigateur 1er/03/2022 à 14:50

Un sujet devient une préoccupation pour les internautes depuis hier et suscite assez de commentaires sur la toile. Il s’agit du changement de nom de l’équipe national de football du Bénin : Les Ecureuils.

Réunis en séance hier, les membres du comité exécutif (COMEX) de la Fédération Béninoise de Football (FBF) ont débattu des sujets dont entre autres, le changement du nom « Les Ecureuils », lequel nom est attribué à l’équipe national de football du Bénin et, par ricochet aux autres disciplines sportives.

Il est vrai que selon les informations publiées par la Direction de communication de la FBF, des propositions de noms après des enquêtes seront faites pour un choix définitif en Conseil des ministres, mais force est de constater que déjà sur la toile, les internautes s’en moquent.

| Lire aussi : {{}}Football  : Song remplace le portugais Toni Conceiçao à la tête des Lions du Cameroun

Certains ont évoqués le nom Ratel qui signifie selon Les dictionnaires Le Robert : un mammifère carnivore blaireau très friant du miel. Certes des internautes sont d’ores et déjà convaincus qu’avec ce nouveau nom, les échecs successifs des Ecureuils seront conjugués au passé, mais la plupart estime qu’il s’agit d’un non-évènement.
Cette dernière catégorie avance comme argument, l’exploit du Bénin à la CAN Egypte 2019 où pour la toute première fois de leur histoire, les Ecureuils ont éliminé le Maroc en 1/8 et atteint les ¼ finale avec le même « nom Ecureuil ».

Les plus comiques disent que dans Ratel, il y a « raté » pour en d’autres termes, tirer la sonnette d’alarme et montrer que le changement de nom ne pourra nullement amener le Bénin au sacre final dans une compétition si ce n’est le travail. Dans le lot des suggestions, certains proposent les noms : « Les Buffles du Bénin » ; « les Hiboux », ect.

| Lire aussi : Cherté de la vie  : ‘’Nous devons encore nous sentir heureux au Bénin’’, selon Me Zinzindohoué

Pour ceux qui sont contre ce changement de nom et ils sont nombreux, l’équipe national des Comores : COELACANTHE qui signifie poisson osseux qui est resté à un stade très ancien de l’évolution, constitue l’illustration parfaite du déterminant travail. En effet, les Comores ont été cités pour leur remarquable parcours pour une première participation à la CAN 2021. 1/8 de finalistes, ils étaient tombés les armes à la main le 24 janvier 2022 devant le Cameroun pays organisateur (2-1).

Dans d’autres contextes européens ou américains, on citera les exemples de la France dont l’équipe nationale s’appelle « Les Bleus », mais deux fois couronnée en coupe du monde sans oublier l’Albicéleste ( NDLR symbolisant le drapeau argentin qui est bleu et blanc), nom donné à l’équipe d’Argentine plusieurs fois sacrée championne du monde. L’un dans l’autre diront les plus avertis, ce n’est guère le nom qui détermine la force d’une équipe nationale de football.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer