Sport
Football : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

Le Suisse Sepp Blatter, ancien président de la Fifa, et le Français Michel Platini, ex-président de l’UEFA, ont été acquittés vendredi dans l’affaire d’escroquerie au sein de l’instance du football mondial.
Michel Platini et le Suisse Sepp Blatter, respectivement anciens présidents de l’UEFA et de la FIFA ont été acquittés vendredi en Suisse dans l’affaire d’escroquerie à la FIFA.
Les deux personnalités du football mondial avaient comparu pendant deux semaines, pour avoir « obtenu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de 2 millions de francs suisses »
Mis en cause dans d’autres affaires pénales mais jugés pour la première fois, Michel Platini et Sepp Blatter ont chacun plaidé l’acquittement, eux qui clament leur innocence et voient dans ce dossier une manipulation destinée à les écarter du pouvoir.
| Lire aussi : Mission de la Cedeao : Boni Yayi s’est envolé hier pour la Guinée sous tension depuis mardi
Pendant des années, la défense s’est évertuée à ramener dans les débats un possible rôle en coulisses de Gianni Infantino, ancien bras droit de Michel Platini à l’UEFA, puis élu inattendu début 2016 à la présidence de la Fifa – qui paraissait pourtant promise à son ancien chef.
Mais si Gianni Infantino est visé depuis 2020 par une procédure distincte pour trois rencontres secrètes en 2016 et 2017 avec l’ancien chef du parquet suisse, jamais les magistrats n’ont joint les deux dossiers, rendant judiciairement hors sujet tout soupçon de complot.
Défense et accusation s’accordaient sur un point : Michel Platini a bien conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la Fifa, et les deux hommes ont signé en 1999 un contrat convenant d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, intégralement payée par la Fifa.
Mais en janvier 2011, l’ancien milieu de terrain – devenu dans l’intervalle président de l’UEFA (2007-2015) – "a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses", qualifiée de "fausse facture" par l’accusation.
Les deux hommes martèlent de leur côté qu’ils avaient dès l’origine décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, par un "accord de gentlemen" oral et sans témoins, sans que les finances de la Fifa n’en permettent le versement immédiat à Michel Platini, rapporte France 24.
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Suspension du Congo : le Premier ministre engage des pourparlers avec la FIFA qui pose 04 conditions
Au lendemain de la suspension de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) par la FIFA, le (…)
-
Bénin : 02 boxeurs escroquent leur fédération à hauteur de 500 000 FCFA
La Fédération Béninoise de Boxe (FBB) a été arnaquée par deux boxeurs professionnels, selon les (…)
-
Une Miss, superfan de Messi fait son tatouage sur sa partie intime et entre dans le Livre Guinness des records (photo)
Suzy Cortez, superfan de Lionel Messi, détient un record du monde grâce à son art corporel dédié (…)
Dernières publications
-
Bénin : la police arrête un chauffeur qui aurait fait plusieurs victimes en moins de 24 heures
Un chauffeur se trouve actuellement aux mains de la police (…)
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de (…)
-
Bon à savoir, vos prévisions astrologiques du mardi 25 Mars 2025
Bélier Cette journée s’annonce tranquille... C’est le moment de penser (…)