Football

Football : Ce que gagne le vainqueur du Ballon d'Or ?

L’investigateur 19/10/2022 à 17:30

Dans sa forme actuelle, le trophée du Ballon d’Or - qui, comme son nom français l’indique, prend la forme d’un ballon de football en or - est estimé à environ 3 000 € (2 920 $). Avec son socle en pyrite, le trophée mesure 31 cm de hauteur et 23 cm de diamètre, et pèse un peu plus de 7 kg. Composé de deux plaques de laiton soudées l’une à l’autre pour créer la forme d’une balle, le trophée est rempli d’un matériau semblable à de la cire et, à l’extérieur, il est baigné d’or.

Ballon d’Or : dimensions, valeur

Karim Benzema a remporté le Ballon d’Or lundi soir, pour la première fois de sa carrière. La Liga, championnat théâtre de ses exploits chaque semaine depuis plus d’une décennie, a publié une vidéo qui retrace quelques uns de ses plus beaux gestes.

Le Ballon d’Or féminin, qui a été introduit il y a seulement quatre ans - avec la Lyonnaise et Norvégienne Ada Hegerberg comme première lauréate - a toujours utilisé cette version du trophée. Ce n’est pas le cas pour le prix masculin, qui est plus ancien. Remis chaque année depuis 1956, il a été décerné pour la première fois au joueur anglais de Blackpool, Stanley Matthews, qui a reçu un trophée plus petit et plus modeste :

Le trophée initial du Ballon d’Or masculin semble être resté essentiellement inchangé jusqu’en 1983, date à laquelle le Français Michele Platini, de la Juventus de Turin, s’est vu remettre un trophée redessiné et plus grand. À l’exception de quelques détails superficiels, le trophée que Platini a reçu il y a 39 ans - puis en 1984 et 1985 - est plus ou moins identique à celui qui est décerné aujourd’hui.

Il ne semble pas qu’il y ait de prix en argent directement associé au Ballon d’Or. Cependant, ses lauréats ont tendance à empocher des chèques de bonus convenus dans le cadre de leurs contrats avec les clubs et les sponsors. Par exemple, le journal espagnol El Confidencial a rapporté que Luka Modric, du Real Madrid, a reçu 800 000 euros (780 000 dollars) de la part des sponsors de ses chaussures Nike lorsqu’il a remporté le prix masculin en 2018.

L’année suivante, le magazine allemand Der Spiegel a publié les détails du contrat de Cristiano Ronaldo avec le géant américain des vêtements de sport. Selon la fuite, le capitaine du Portugal, qui a remporté cinq fois le Ballon d’Or, avait négocié une prime de 4 millions d’euros (3,9 millions de dollars) pour remporter le titre.

En 2021, il a été affirmé que Karim Benzema, qui est le grand favori pour remporter le Ballon d’Or masculin cette année, a une clause de bonus dans son contrat avec le Real Madrid d’une valeur de 2 millions d’euros (1,95 million de dollars). Et en juin, la radio espagnole Cadena SER a révélé que le coéquipier de Benzema, Vinícius Júnior, devrait bénéficier d’une prime de 1 million d’euros (975 000 dollars) pour le Ballon d’Or dans son prochain contrat avec le Real Madrid, selon GOAL.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer