Actualité

Fête du Printemps Chinois : la représentation au Bénin annonce la couleur pour les festivités du Nouvel An chinois

L’investigateur 2/02/2024 à 09:09

Le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei June, a tenu le jeudi 01 février 2024, une conférence presse pour annoncer la couleur de la célébration au Bénin du Festival du Nouvel An chinois. Au programme, plusieurs activités qui s’étendent jusqu’au 09 mars prochain.

Du samedi 03 février au samedi 09 mars prochain, plusieurs villes béninoises seront à l’honneur dans le cadre de la célébration de la culture chinoise. Le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei June a tenu, ce jeudi 01 février 2024, une conférence de presse pour annoncer les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du Printemps encore appelée Festival du Nouvel An Chinois.

Placé sous le signe du ‘’Dragon de bois’’ cette année, l’événement a lieu le tout premier jour du mois du calendrier lunaire chinois. Il constitue la première étape des festivités du Nouvel An, qui, au Bénin démarre véritablement le samedi 10 février avec la cérémonie officielle de lancement. Selon Wei June, Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, les festivités s’étendent sur un mois et demi et constitueront l’occasion pour la représentation de faire la promotion de la culture chinoise dans notre pays, le Bénin. « C’est une grande fête de la Chine qui annonce l’arrivée du Printemps (…) il est même célébré dans toute l’Asie », a-t-il expliqué.

Le Festival du Nouvel An chinois au Bénin, est un ensemble d’activités culturelles et sportives. Au total, 7 activités sont programmées avec le démarrage imminent, ce samedi 3 février, de la tournée cinématographique pour la projection de 28 séances de films chinois séquencés en 14 dans 17 grandes villes du Bénin. Il s’agit entre autres de Cotonou, Parakou, Abomey-Calavi, Allada, Athiémè, Ganvié, Grand-Popo, Porto-Novo, Lokossa, Sè, Comè, Bohicon, Abomey, Savè, Dassa-Zoumè, Ouèssè, Savalou etc.

Conduite de main de maître par le Directeur de ‘’Gangan production’’, Claude Balogoun, cette activité vise, selon lui, à faire de l’intervention de proximité à travers les films, les séries documentaires sélectionnés pour faire la culture de la paix et de la distraction saine.

Présentes à la conférence de presse, Aubin Assogba et Dossou Francis Moïse, respectivement présidents des Fédérations Béninoises de Badminton (FBB) et de Tennis de Table (FBTT), ont tous deux fait le point des activités sportives prévues dans le cadre de cette fête. Il s’agit d’une Coupe de la fête du Printemps de tennis de table et de Badminton qui réunira le dimanche 25 février, les pratiquants de ses deux disciplines au Bénin, en Chine, en Inde et en France dans une compétition unique de « croisement des caquettes ».

Il est également programmé pour cette édition du Festival du Nouvel An chinois au Bénin, un concert d’ensemble de percussions sur le thème : ‘’l’envol du dragon, meilleurs vœux du Nouvel An Chinois’’ qui aura lieu à travers deux villes, Cotonou et Parakou. En plus, Il y a aussi, une foire qui se tiendra du 02 au 03 mars à l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou. Pour clôturer les manifestations de cette année 2024, du Festival du Nouvel An chinois au Bénin, une soirée de remerciements est prévue pour se tenir le samedi 09 mars au Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou.

Enfin, le Directeur du CCC, Wei June a exhorté toute la population béninoise à participer massivement aux activités prévues dans le cadre des manifestations, et ceci pour un meilleur partage des cultures entre la Chine et le Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook