Société
Mobilité intra-africaine : le passeport 25 avril 2025Société
Bouvier tué dans un champ à Agbotagon : 25 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de (…) 24 avril 2025Société
Navire échoué à Fidjrossè : voici le (…) 24 avril 2025Sport
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou vient de donner carte blanche à la Fédération béninoise de rugby (Fébérugby) aux fins de poursuivre ses activités. A travers une décision prise par le juge, les dirigeants du club plaignant (Hirondelles RC), ont été purement et simplement déboutés.
En effet, tout est parti d’une plainte déposée au tribunal de première instance de première classe de Cotonou par les dirigeants des Hirondelles Rugby Club. Selon nos sources, le club qui visiblement a perdu toute marge de manœuvres dans le cadre de la tenue de l’Assemblée générale élective qui se tient cette matinée à l’Auditorium Marius Francisco, a voulu user du canal juridique pour bloquer les travaux.
Lire aussi : Bénin : parcours de fin de formation pour 53 élèves policiers à Porto-Novo |
Compte tenu de son inactivité et en rapport avec les textes qui régissent la Fédération de Rugby, le président de l’instance de gestion de la balle ovale, Faustin Dahito a pris ses dispositions. Partant, le club a été suspendu pour raison d’éthique comme mentionné dans le communiqué ci-dessous. Non contents, ses dirigeants ont saisi à la fois, le Comité National Olympique et Sportif et le Ministère de la jeunesse, des sports. Pour régler le différend ; il a été mis sur pied, une commission composée des cadres des deux instances. Après avoir écouté les deux parties, les instances de gestion du sport au Bénin ont démontré au club plaignant qu’il n’a pas raison.
Insatisfaits, ses dirigeants ont saisi le tribunal de Cotonou. Mais selon nos sources, le juge a ordonné après avoir écouté les avocats des deux parties, la poursuite des activités à la Fédération béninoise de rugby, en attendant de vider totalement le dossier à la prochaine audience. Donc, fort de cette décision, l’Assemblée générale élective que Hirondelles (club) pensait bloquer, se déroulera normalement ce jour.
Rappelons que dans le cadre de l’AG, 21 délégués sont attendus à raisons de 03 par club.
COMMUNIQUE
Lire aussi : Agriculture : Bénin, la campagne de commercialisation des amandes de karité officiellement lancée |
Le club les Hirondelles a intenté un procès contre la Fédération Béninoise de Rugby représentée par son Président Faustin Dahito suite à l’ordonnance de suspension temporelle émise a son encontre par la Fédération conformément à la convention éthique et bonne gouvernance et à nos statuts.
L’exploit d’huissier a été notifié au Président hier lundi 14 septembre 2020 vers 20h pour un procès qui doit se tenir ce jour mardi 15 septembre 2020 à 10h.
Le Président de la Feberugby a demande au président du tribunal l’indulgence de repousser le procès afin qu’il puisse constituer un conseil juridique pour défendre la Fédération.
Le président du tribunal a donc accorde cette requête et reporte le procès à cet après-midi 15h30.
Au final après les échanges de haut vol juridique entre les deux conseils, le club les hirondelles a été débouté dans sa tentative de bloquer l’assemblée générale de la Feberugby du 16 septembre 2020.
L’assemblée générale aura donc lieu demain à l’auditorium Marius Francisco à 9h.
Les débats de fonds sur la plainte des hirondelles se poursuivront au cours d un autre procès le 19 octobre 2020.
COTONOU CE 15 09 2020.
Faustin DAHITO
Président
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Société
Soldats tués : Boni Yayi réagit à l’attaque terroriste du 17 avril 2025 25 avril 2025Société
Education : liste des élèves conseillers pédagogiques admis à l’examen du (…) 24 avril 2025Société
Terrorisme : le gouvernement dresse le bilan officiel des attaques du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.