Culture

La quatrième édition du Festival des Sports, Cultures et Arts Nautiques de Ganvié (FeSCAN-GANVIÉ), a pris son envol ce samedi 24 août à Ganvié dans la commune de Sô-Ava. C’est devant un parterre d’invités et plusieurs milliers de festivaliers sur une esplanade improvisée, symbole de l’ingéniosité et de la résilience des hommes qui vivent sur l’eau que les activités ont été lancées.

Promouvoir les sports nautiques et faire de Ganvié, une plaque tournante du tourisme au Bénin. Voilà résumé, l’objectif qui sous-tend l’initiative dénommée FeSCAN-Ganvié, (Festival des Sports, Cultures et Arts Nautiques de Ganvié), qui est à sa quatrième édition. La cérémonie d’ouverture de cette édition a eu lieu le samedi 24 Août 2024, à Ganvié et les activités prennent fin le 31 Août prochain. Yacoubou Onitchango, promoteur du festival, se dit « heureux de voir l’aboutissement d’un long processus ». Il a profité de l’occasion pour remercier les autorités à divers niveaux, et surtout le parrain, le député Jean Mejor Zannou qui était présent ainsi que son collègue Brice Fagbemi. Il a pour finir, invité les uns et les autres à se pencher sur le thème de cette édition qui s’intitule : « les peuples lacustres dans l’économie bleu ».
Le maire de la commune de Sô-Ava, Oussou André TODJE, pour sa part, a apprécié à sa juste valeur, l’initiative et a félicité le promoteur pour ses efforts de développement dans sa commune. Pour la première autorité de la commune, ce festival n’est pas seulement une célébration des sports nautiques, des cultures et des arts. C’est « une manifestation de notre identité, de notre patrimoine et de notre avenir », a-t-il déclaré. Le ballet des discours a pris fin par celui du parrain. L’honorable Mejor Zannou qui s’est dit heureux et disposé à soutenir le festival sans condition. Car, pour lui, ceci participe à l’épanouissement culturel et surtout économique de la communauté lacustre. Il faut signaler la présence des représentants des ministres des sports, du Tourisme, de la Culture et des Arts et celui du préfet du département de l’Atlantique.
Plusieurs activités sportives et culturelles sont prévues pour cette quatrième édition dont la course de pirogue, le lancer de filet et le défilé de mode.
Des activités sportives en passant par des spectacles artistiques, et expositions, le FeSCAN-GANVIÉ 2024, promet une semaine riche en découvertes et en célébrations pour tous les participants, a ajouté Yacoubou Onitchango promoteur du festival.

Course de pirogue

1er : DINHOUNDJO Jacques et HOUNSA Éric
2ème : AKOTESSOU Michaèl et DOSSOU Anicet
3ème : AFFOGNON Hubert et AHOUANDJINOU Antoine
4ème : DJIMAVO Gérald et TCHOUKOUTE Victorin

Lancer de filet

1_ HOUNNOUKON Abel
2_ AHOUANDJINOU Émile

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.