Actualités

Faure Gnassingbé déjà au Nigeria pour le Sommet de la Cédéao de demain

L’investigateur 9/12/2023 à 19:57

Un sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est programmé demain au Nigeria. Déjà, le président togolais Faure Gnassingbé est à Abuja où se tiendra le sommet, selon les informations.

« Nigeria-Sommet CÉDEAO/ Arrivée remarquée à Abuja ce 9/12/ du Président Faure du Togo pour le 64eme sommet ordinaire de la CÉDEAO qui doit se tenir le 10/12/...Sur les crises nigérienne, malienne et du Burkina, sa parole est attendue. », a tweeté le journaliste Serge Daniel.
https://twitter.com/sergedanielinfo/status/1733537623635878233?t=SoaKWlVEoCm4Y3hzqRwOEA&s=19

En effet, la Conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement de la Cédéao se réunit demain dans la capitale nigériane. Nul doute que la crise au Niger, sera au cœur des discussions.
Désigné médiateur dans la crise qui sévit du côté de Niamey, après le coup d’Etat du 26 juillet dernier, le président togolais doit convaincre ses pairs de sorte à obtenir, à défaut de la levée complète des sanctions qui pèsent sur le Niger, leur allègement demain.
Hier dans la capitale togolaise, Faure Gnassingbé a reçu le Conseil National pour la Restauration de la Patrie (CNSP) conduit par son premier responsable, le Général Abdourahamane Tiani. Au cours des discussions, plusieurs sujets d’intérêt général entre les deux nations. Entre autres non-dits, le président togolais devrait aussi convaincre ses hôtes, à faire le premier pas avant d’attendre de la part des Chefs d’Etat et du gouvernement de la Cédéao, la levée des sanctions. A dire vrai, il doit demander à la bande à Tiani de libérer le président déchu, Mohamed Bazoum séquestré au palais présidentiel depuis le coup d’Etat de juillet dernier.

Premier pas convaincant des militaires au pouvoir qui attendent la levée des sanctions de leurs pairs de l’organisation sous régionale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook