Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Onze (11) personnes ont perdu la vie ce samedi 29 octobre 2022, dans une bousculade lors d’un concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs à Kinshasa. Il s’agit de neuf spectateurs et deux policiers.
Le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito a annoncé le drame ce dimanche en mettant en cause les organisateurs. Il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et regrette que des "dégâts humains et matériels" soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce stade de 80.000 places.
| Lire aussi : Criet : voici pourquoi il y a eu un non-lieu pour feu Agbéva, ancien DG dans le dossier détournement présumé à l’ANaTT
Selon ses propos relayés par actualité.cd, le nombre de personnes ayant eu accès au stade était au delà des capacités de l’enceinte. L’organisateur "est allé au-delà de 100%" de sa capacité, "il doit être puni", a-t-il estimé.
| Lire aussi : Burkina : le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré face à sa première crise
"C’est une bousculade" qui a causé ces décès, "les mélomanes étaient étouffés", a confié à l’Agence congolaise de presse un officier de police qui était présent dans le stade. Selon l’ACP, "sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps". Ceci malgré les trois cordons mise en place pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.