Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Économie
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (Fagace), a présenté ce jeudi 2 octobre 2025, à Cotonou, les grandes lignes de sa mission et de ses ambitions futures, après cinq années de profondes réformes.
Invités dans l’émission « Club de l’Economiste », à Sikècodji, le Directeur général du Fagace, Ngueto Tiraïna Yambaye, et ses collaborateurs ont échangé avec la presse sur le rôle et l’importance de l’institution.
Créé comme un fonds de garantie internationale, le Fagace s’est modernisé au cours des cinq dernières années pour mieux accompagner les banques, les marchés financiers ainsi que les porteurs de projets.
« Nous travaillons en bonne intelligence avec les banques, les marchés financiers et nos États actionnaires pour voir comment l’Afrique peut relever le défi de son sous-financement », a expliqué le Directeur général Ngueto Tiraïna Yambaye.
Pour lui, le continent africain, riche en ressources mais encore limité dans la mobilisation des financements, reste « la nouvelle frontière de la croissance mondiale ». Dans cette dynamique, le secteur privé est appelé à jouer un rôle central dans la création d’emplois.
Au Bénin, le Fagace observe avec satisfaction la vitalité de l’économie nationale et l’esprit entrepreneurial des populations. Les banques béninoises, en collaboration avec l’institution, soutiennent déjà le secteur privé afin d’accélérer la croissance et d’ouvrir des perspectives telles que l’exportation de produits agricoles à grande échelle.
Les réussites enregistrées au Bénin, souligne le DG, servent de modèle pour d’autres pays membres. Grâce à son centre de réflexion et de renforcement des capacités, le Fagace favorise le partage d’expériences entre États.
Après une première phase de modernisation réussie, l’institution se projette désormais sur sa vision 2026-2030. L’un des défis majeurs sera l’élargissement de son cercle d’action : de 14 États membres actuellement, le Fagace prévoit d’accueillir près de 25 pays. « C’est un acquis important. Le Fagace est désormais une institution très sollicitée et reconnue au niveau mondial », a conclu Ngueto Tiraïna Yambaye.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.