Actualités
FOCAC : liste des dirigeants africains déjà à Beijing pour le sommet Chine - Afrique
Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing, la capitale chinoise du 4 au 6 septembre prochain. Il s’agit d’un Forum qui se tient tous les trois ans alternativement en Chine et en Afrique. Mais pour le compte de cette année, il a pour thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau. »
A trois jours du démarrage du Forum, plusieurs chefs d’État africains sont déjà sur place : Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Faure Gnassingbé du Togo, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Assimi Goïta du Mali et Azali Assoumani des Comores. Certains ont été reçus par Xi Jinping pour des discussions bilatérales.
Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon est de la partie avec trois ministres, il y a le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, pour son premier voyage en Chine ; le président de la RDC, Félix Tshisekedi ou encore le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Le président malgache, Andry Rajoelina, qui a renforcé ces dernières années sa coopération avec la Chine, sera accompagné de sa cheffe de la diplomatie, Rasata Rafaravavitafika.
Lire aussi : [Actualité : Arrivée du Président de la Transition Assimi Goïta à Beijing pour le Sommet Sino-Africain )>https://www.linvestigateur.info/?Arrivee-du-President-de-la-Transition-Assimi-Goita-a-Beijing-pour-le-Sommet&var_mode=calcul]
Au total, 53 délégations de pays africains sont attendues pour participer audit Forum sur la coopération sino-africaine. Les dirigeants des autres pays ou leur représentant vont fouler le sol chinois dans les prochaines heures.
Le FOCAC offre une plateforme pour discuter de nouvelles opportunités de coopération, échanger sur les meilleures pratiques en matière de développement et renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre la Chine et les pays africains.
En ce qui concerne le Bénin le président Patrice Talon selon les informations sera représenté.
Est attendue à ce Sommet, la directrice générale de la coopération internationale, Rabemananjara Harifera Elisa.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : le Président de la Transition pose la première pierre de la Maison des Pupilles
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a posé, (…)
-
Burkina : Paris réagit aux manifestations contre la France et adresse un message à ses ressortissants
Le sentiment anti-français gagne du terrain au Burkina Faso. De nouvelles manifestations ont (…)
-
Ibrahim Traoré : le président du Faso abroge un décret de Damiba et casse les salaires des ministres
Ce mercredi 17 novembre 2022, s’est tenue le conseil de ministre présidé par le Président de la (…)