Actualité

FIFF Cotonou 2024 : Canal+ Bénin accompagne l’événement à travers son programme Canal + Impact

L’investigateur 21/02/2024 à 12:40

En marge du Festival international des films de femmes "FIFF Cotonou", qu’elle soutient, la Direction de Canal+ Bénin a organisé ce mardi 20 février à Blue Zone Zongo, une conférence de presse pour présenter son programme Canal + Impact. Une preuve d’accompagnement du sponsor officiel de l’événement, pour matérialiser son soutien à l’initiative, Fiff Cotonou 2024.

L’édition de la « maturité » 2024 du Festival international des films de femmes « Fiff Cotonou », s’annonce palpitante avec Canal+ Bénin. Grand sponsor du festival, la Direction de Canal+ Bénin a tenu ce mardi 20 février, à Blue Zone Zongo, une conférence de presse.
Pour planter le décor, la Directrice générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao a dans son mot de bienvenue, salué l’initiative qui est déjà à sa 3e édition et qui reçoit le soutien de Canal+ Bénin qui s’emploie pour une meilleure valorisation des atouts féminins en Afrique.
En outre, elle ajoute qu’en réalité, Canal+ accompagne le FIFF depuis 6 ans. ‹‹ Nous avons vu ce festival grandir. Nous avons un partenariat sur plusieurs volets. Notamment déjà, une contribution financière pour que les organisateurs puissent organiser le plus aisément possible l’événement. Une dotation aussi pour organiser la formation, la prise en charge du formateur et de la salle. Nous prenons en charge la cérémonie de lancement officiel à Canal l’Olympia, le cocktail, la sonorisation. Et en plus, il y a aussi la possibilité pour les organisateurs de rencontrer d’autres entreprises pour agrandir les partenaires. Donc c’est une relation vraiment à long terme. Chaque année nous essayons toujours d’apporter quelque chose en plus ››.

S’agissant du programme Canal + Impact, Grâce Loubassou, Responsable des Relations Institutionnelles et projets sociétaux de Canal+ Bénin, a expliqué qu’il se présente en trois grands volets à savoir : Canal+ Universty, Orphée et l’initiative ‘’Un mois, une cause’’. Il regroupe 150 actions solidaires annuelles de Canal+ en Afrique à travers des formations destinées aux professionnels de l’audiovisuel, l’accompagnement d’établissements éducatifs et des campagnes de sensibilisation menées conjointement avec des ONG pour apporter, une « contribution tangible et pérenne à l’éducation des jeunes générations ».

Destiné à partager les savoirs et développer des talents, le programme Canal + Impact, démarré depuis trois années, a déjà fait plusieurs heureux gagnants. Selon la Responsable Partenariats Canal+ Bénin, Eurelie Yombo, avec l’initiative Orphée, le programme Canal+ Impact a touché 30 000 enfants dans 20 pays et près de 150 établissements scolaires équipés. C’est aussi le cas des jeunes béninois dont Iris, un passionné du métier de l’audio-visuel, la réalisatrice Malgache Felana Rajaonarivelo et la comédienne béninoise Tella Kpamahou qui vont concourir dans diverses catégories et espérer gagner en retour, le concours FIFF Cotonou 2024 pour le prix Amazone d’Or.

FIFF 2024, quelles innovations ?

Initié depuis 6 ans par la présidente de l’Association Écran Bénin Cornélia Glèlè, le FIFF 2024 va se dérouler à Cotonou du 20 au 24 février, sous le thème « le cinéma féminin pour plus de sororité ». Cette édition met en lumière, la production d’un film réalisé par 10 femmes africaines, sélectionnées sur un appel à candidature. Coachées et formées sur l’écriture de scénario et le féminisme, elles ont réalisé en sept jours chronos, leur premier film. C’est dans le cadre du programme kino wendia 100% féminin soutenu par Canal+ Impact, l’AFD et d’autres partenaires.

Avec une programmation diversifiée, le FIFF incarne un mouvement en faveur de la valorisation du cinéma féminin et vise à célébrer la créativité féminine dans le monde cinématographique par la promotion de leurs droits. Un mouvement de femmes pour des femmes qui pour cette édition 2024, a choisi comme marraine, Angela Aquereburu Rabatel et une invitée d’honneur, la célèbre actrice sénégalaise Halima Gadji.

Il faut retenir que le FIFF 2024, c’est 18 films de 14 pays en compétition pour 5 trophées à gagner. Le Grand Prix est celui de « L’Amazone d’or du Fiff Cotonou », réservé à la meilleure fiction. C’est sous l’œil avisé des membres du jury composé de la présidente Lis Gomis, Matamba Kombila, Michel Bohiri, Sophie Metinhoué et Simon Moutairou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook