Football

FIFA-CAF : le Congo relève des fausses notes dans le recours du Bénin

L’investigateur 16/11/2021 à 16:24

La Fédération congolaise de football n’est guère inquiétée par le recours déposé auprès de la caf et de la Fifa par sa sœur du Bénin. Elle est certaine qu’aucune procédure de la sélection béninoise ne pourra » faire annuler la victoire des Léopards.

Le recours de la Fédération béninoise de football (FBF), déposé lundi auprès de la FIFA et de la CAF ne donnera que de choux blancs, estime l’adversaire contre qui il est déposé. En effet, au cours de la rencontre RD Congo vs Bénin du dimanche 14 novembre dernier au stade des Martyrs (Kinshasa), le Bénin a relevé tenant compte des textes, des irrégularités survenues lors des remplacements par les locaux. Pour les dénoncer après la défaite des Écureuils contre la RDC (0-2), une requête a été envoyée à la CAF et à la FIFA par les autorités du football béninois. Mais dans le rang des Congolais, pas de crainte. « Aucune procédure de la sélection béninoise ne pourra » faire annuler la victoire des Léopards, a déclaré le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situtala, dans l’émission Radio Foot Internationale de RFI.

| Lire aussi : Mondial 2022 : voici les 06 pays qualifiés pour les barrages en Afrique

« La partie béninoise n’a formulé aucune réserve. Règlementairement, celle-ci devait s’opérer deux heures après le coup de sifflet final de l’arbitre et être confirmée dans le 24 heures », a-t-il ajouté.

| Lire aussi : Bénin : recrutement à l’INStad pour l’enquête EHCVM2. Lire les conditions et les détails

Selon ses dires, certes la polémique enfle, mais il a rassuré que la RDC a procédé à ses changements en commun accord avec les officiels de la rencontre, et de ce fait, elle n’a violé aucun règlement de la CAF.

| Lire aussi : Barrages-CDM 2022 : les 04 rencontres de demain, des finales dans l’attribution des derniers tickets

« Même si le Bénin, dans le cas d’espèce, avait formulé des réserves, nous rentrons dans les Lois du Jeu. Quand une rencontre se déroule, l’autorité, c’est-à-dire l’arbitre de réserve, a la responsabilité du contrôle des procédures des remplacements. Cela signifie que, quand l’entraîneur propose et que le 4e arbitre approuve, je ne vois pas en quoi cela peut engager la responsabilité de l’entraîneur et, à partir de là, de la sélection. A ce stade, je peux affirmer, sans ombrage, que le résultat acquis sur terrain est irrévocable et aucune procédure de la sélection béninoise ne pourra prospérer sur le sujet« , a renchéri Belge Situtala.

Rappelons qu’au cours du match, l’entraîneur congolais, Hector Cuper a procédé aux remplacements de Kayembe à la 63e, Malango à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e ; ce qui fait plus de trois « opportunités », alors que les textes de l’international BOARD n’autorise que trois « opportunités ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook