Actualité

FESPACO : tableau des récompenses, l'Etalon d'or de Yenenga pour le film ASHKAL du tunisien Youcef CHEBBI

L’investigateur 6/03/2023 à 20:24

La 28e édition du FESPACO a connu son apothéose, le samedi 04 mars 2023 à Ouagadougou. Présidée par le capitaine Ibrahim TRAORÉ, président du Faso avec à ses côtés, le président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT) du Burkina Faso, le ministre malien de la culture Guindo Andogoly, et plusieurs personnalités venues, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Tchad, la cérémonie de clôture a connu le sacre du Tunisien Youcef CHEBBI, avec son film ASHKAL, consacré Etalon d’or de Yenenga.

En effet, sur les 15 films en compétition dans la catégorie fiction long métrage, c’est celui du Tunisien qui s’est frayé un chemin jusqu’à l’or. ASHKAL succède ainsi à "la femme du fossoyeur" du somalien Kadar Ayderus Ahmed, lauréat de l’édition 2021. Il repart avec la somme de 20 millions de Francs CFA et le trophée. Le prix a été récupéré par le représentant du lauréat absent.
Quant au film SIRA, de la réalisatrice burkinabè Apolline TRAORE, qui avait attiré du monde dans les salles, il repart avec la 2e place, l’Etalon d’argent de Yenenga. Le film SHIMONI de la Tunisienne Angela WAMAI ferme le podium avec l’Etalon de bronze de Yenenga.

Selon le ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme du Burkina Faso, porte-parole du gouvernement, « il y a eu un très beau palmarès. Quand on regarde ce palmarès, c’est l’Afrique qui gagne. C’était aussi un énorme défis pour le Burkina Faso d’organiser cette 28e édition (...) Nous pouvons dire que c’est un défis qui a été relevé », s’est réjoui Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Par ailleurs, plusieurs autres œuvres cinématographiques ont été distinguées parmi lesquelles celles venues de toute l’Afrique, dans les catégories Documentaire court et long métrage, perspectives, long métrage fiction, et bien d’autres.

A en croire le Directeur Général du FESPACO, Moussa Alex SAVADOGO, « cette 28e édition a été un moment de vives émotions, pleine de découvertes, de réflexion, de rencontres et d’amitié entre les peuples. Une cinquantaine de pays ont été accueillis. 365 séances de projection en huit (08) jours », a-t-il déclaré.

Alphonse SININI / Correspondant Burkina




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook