Sport


À l’Euro avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a connu une folle soirée ce lundi lors du match de la Seleção face à la Slovénie en huitième de finale. En joie au coup de sifflet final, il a fait une grande annonce sur la suite de sa carrière.

On ne verra pas l’attaquant d’Al Nassr sur le terrain pour une autre édition de l’Euro. « C’est certainement mon dernier Championnat d’Europe. Je ne suis pas ému à cause de cela, mais à cause de tout ce que le football implique. Que reste-t-il à Cristiano à gagner ? Le plus important dans le parcours que j’ai fait, c’est l’enthousiasme que j’ai encore », a-t-il dit lors des interviews d’après match.

Si le quintuple ballon d’or a déjà connu des soirées inoubliables sur le terrain, il n’oubliera pas de sitôt le scénario de cette rencontre face à la Slovénie. Le Portugal, en manque de réussite, avait l’opportunité d’ouvrir le score sur pénalty à la 105e minute. Mais la tentative de Cristiano Ronaldo a été repoussée par Jan Oblak. Le joueur n’a pas pu retenir ses larmes après cet échec.

Par la suite, il a montré le chemin à suivre à ses coéquipiers en transformant le premier tir au but. La Seleção s’est qualifiée pour les quarts de finale avec notamment trois arrêts de Diogo Costa sur les trois tirs au but de la Slovénie. « La tristesse initiale et la joie finale, c’est ce que donne le football, des moments inexplicables, c’est ce qui se passe. J’aurais pu donner un avantage à la Seleção, je n’ai pas pu.

Toute l’année, je n’ai pas raté un seul penalty et, quand j’en avais le plus besoin, Oblak l’a sauvé. C’est un sentiment de tristesse et de joie à la fois, mais le plus important, c’est la qualification, l’équipe l’a méritée », a-t-il confié aux médias portugais. Si CR7 joue son dernier Euro en Allemagne, il peut encore disputer une grande compétition avec sa sélection.

À 39 ans, l’ancien joueur du Real Madrid n’exclut pas encore la possibilité de participer à la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord. À ce moment-là, il aura 41 ans et, après l’échec cuisant de 2022 et une défaite contre le Maroc, il compte bien tenter une dernière fois sa chance.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.