Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Sport
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (Facafoot), Samuel Eto’o, est critiqué ans son pays après son élévation un rang de dignité. C’était ce jeudi 17 janvier 2025, au cours d’une cérémonie traditionnelle haute en couleurs à Douala, par un chef traditionnel de la région du Nord-Ouest.
Le titre, intitulé Fon des Fons (en français le « chef des chefs »), est selon les informations, la plus haute distinction honorifique traditionnelle dans cette région anglophone du pays.
Mais à peine les images ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux que la Confrérie des chefs du Nord-Ouest est montée au créneau.
Dans son communiqué, cette dernière désapprouve son homologue pour un titre dont elle dit que seul le chef de l’État Paul Biya peut en être bénéficiaire.
Le communiqué signé du Fon Yakum Kevin Teuvih, au nom de tous les chefs du Nord-Ouest, dénonce d’abord un procédé de désignation non consensuel, « une violation des artefacts traditionnels »
et qualifie cet acte de « nul et non avenu ». Le haut dignitaire souligne, ensuite, que seul le président Paul Biya est attributaire du titre de Fon des Fons, plus haute distinction honorifique dans la noblesse traditionnelle du Nord-Ouest.
Suite à la réaction de la confrérie des chefs du Nord-Ouest, le Fon Koshin, à l’initiative de l’attribution du titre à Samuel Eto’o, a dû apporter quelques précisions à celle-ci.
Ce dernier dit reconnaître que la distinction de « Fon des Fons » est exclusive au président Paul Biya.
Cependant, précise-t-il, le titre de « Chef des Chefs », décerné à l’ancien attaquant du Barça, a droit de cité uniquement dans son village, dont il sera désormais le « messager ».
Une précision importante qui a permis de lever l’équivoque et de ramener le calme.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.