Société

Près de quatre mois après avoir quitté ses fonctions, le bureau de Joe Biden a annoncé, ce dimanche 18 mai 2025, que l’ancien président américain, âgé de 82 ans, a été diagnostiqué d’une "forme agressive" de cancer de la prostate avec métastases osseuses, après avoir ressenti des symptômes urinaires.

Durant son mandat, son état de santé avait été questionné. « Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective » de la maladie,a déclaré son bureau dans un communiqué. Selon ce communiqué, le cancer de l’ex-président des Etats-Unis est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d’agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu’à 10.

L’annonce de cette maladie a provoqué une vague de compassion au sein de la classe politique américaine. Le président Donald Trump se dit attristé. « Melania et moi sommes attristés d’apprendre le diagnostic médical récent de Joe Biden.

Nous envoyons à (son épouse) Jill et à la famille nos meilleurs vœux les plus chaleureux, et nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et réussi », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Pour l’ancienne vice-présidente américaine, Kamala Harris, « Joe est un battant – et je sais qu’il fera face à ce défi avec la même force, résilience, et optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership ».

L’ancien locataire de la Maison Blanche Barack Obama, de son côté, n’est pas resté indifférent à l’état de santé de Joe Biden. « Personne n’a fait plus que Joe » en la matière, a-t-il assuré avant d’ajouter : « Je suis sûr qu’il relèvera ce défi avec la détermination et l’élégance qui le caractérisent. Nous prions pour une guérison rapide et complète ».

Il faut rappeler que l’ancien président Joe Biden avait été opéré en 2023 d’une "petite" lésion sur la poitrine, qui s’était révélée cancéreuse après examen. Lors de son mandat, il avait lancé une grande initiative de recherche et de financement "pour guérir les cancers une bonne fois pour toute" avec pour objectif de réduire la mortalité liée à cette maladie de 50 % en 25 ans. Son fils aîné, Beau Biden, âgé de 46 ans, était décédé en 2015 d’un cancer du cerveau.

Précisons également qu’après une prestation calamiteuse lors d’un débat en juin 2024, alors qu’il cherchait à se faire réélire, Joe Biden a renoncé à briguer un second mandat. C’est ainsi que Kamala Harris est devenue la candidate, et a perdu face à Donald Trump.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.