Actualité
États-Unis : une bonne nouvelle pour Donald Trump après son assassinat manqué

L’ancien président américain Donald Trump a obtenu une importante victoire judiciaire ce lundi 15 juillet. Une juge a annulé la procédure ouverte à son encontre en Floride pour détention illégale de documents classifiés à la fin de son mandat en janvier 2021.
En effet, la juge Aileen Cannon, en charge du procès a déclaré que la nomination du procureur spécial Jack Smith était illégale et a annulé l’ensemble de la procédure. Ainsi, elle accède à la requête des avocats de Donald Trump et offre une immense victoire à l’ex-président. Le républicain était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride.
La justice américaine lui reprochait d’avoir compromis la sécurité nationale en conservant à son domicile, des documents sensibles, notamment des plans militaires et des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa présidence. Ces documents auraient dû être remis aux Archives nationales, comme l’exige la loi. En outre, il était accusé de violer une loi sur l’espionnage qui interdit la détention de secrets d’État dans des lieux non autorisés et non sécurisés, et d’avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire.
Lire aussi : [Blessé par balle : Donald Trump échappe à une tentative d’assassinat en Pennsylvanie)>https://www.linvestigateur.info/?Blesse-par-balle-Donald-Trump-echappe-a-une-tentative-d-assassinat-en&var_mode=calcul ]
Dans une déclaration sur sa plate-forme Truth Social, Donald Trump a appelé à l’abandon de toutes les poursuites contre lui. « Au moment où nous allons de l’avant pour unir notre nation après les événements horribles de samedi, cette annulation de l’inculpation illégale en Floride devrait être le premier pas, suivi rapidement de l’annulation de toutes les chasses aux sorcières », a-t-il écrit.
Cette décision judiciaire intervient dans un contexte politique tendu où l’ancien président se prépare pour la présidentielle de novembre prochain.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Togo : arrestation de 04 individus de la société civile après un sommet sur la démocratie à Accra
Une affaire troublante secoue actuellement le Togo, où quatre personnes, parmi lesquelles (…)
-
Côte d’Ivoire : vérité ou intox ? La réponse d’un proche de Soro sur l’asile à lui accordé par le Mali
L’information à fait le tour des réseaux sociaux et pour faire avaler la couleuvre aux lecteurs, (…)
-
Insolite : 26 ans après sa disparition, il a été retrouvé dans un enclos à bétail
L’histoire de cet algérien de 45 ans est à peine croyable mais pourtant vraie. Séquestré dans (…)
Dernières publications
-
Bénin : le ministre Abimbola préside le pilotage des Comités de préfiguration des musées
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des (…)
-
Sénégal : 05 ministres de Macky Sall menacés de poursuites devant la Haute Cour de justice
Mais les identités de ces anciens ministres n’ont été révélées. Il a (…)
-
Bénin : un faux chef de brigade activement recherché par la police
Selon les informations, le mis en cause, du nom de Léonard AGUIAR, a (…)