Actualités
États-Unis : le Maine exclut Donald Trump des primaires républicaines, après le Colorado

Aux États-Unis, le Maine a rejoint le Colorado en excluant Donald Trump des primaires républicaines, invoquant le 14e amendement de la Constitution en lien avec son rôle dans l’assaut du Capitole en 2021. La secrétaire d’État démocrate du Maine chargée de l’organisation des élections, Shenna Bellows, a déclaré que Trump est "inapte à la fonction présidentielle". Ce dernier contestera cette décision devant la la Cour suprême.
L’attaque du Capitole en janvier 2021 reste au cœur des débats, et Shenna Bellows estime que Trump était complice de cet acte. « Je ne suis pas arrivée à cette conclusion à la légère », a écrit Shenna Bellows dans sa décision de 34 pages, estimant que l’attaque sur le Capitole avait été commise « sur ordre, en toute connaissance, et avec le soutien du président sortant ».
« Je suis consciente qu’aucun secrétaire d’Etat n’a jamais privé un candidat présidentiel de l’accès au scrutin sur la base de l’article 3 du 14e amendement. Cependant, je suis également consciente qu’aucun candidat à la présidence ne s’est jamais engagé dans une insurrection », a-t-elle expliqué, reconnaissant que la Cour suprême des Etats-Unis aurait probablement le dernier mot.
Lire aussi : [Actualités:La France annule le décret d’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso)>https://www.linvestigateur.info/?La-France-annule-le-decret-d-extradition-de-Francois-Compaore-vers-le-Burkina&var_mode=calcul]
Donald Trump a rapidement réagi à cette décision qui selon lui, est prise par « une gauchiste radicale », « ardente partisane » de Joe Biden. « Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain », a-t-il dénoncé par l’intermédiaire de son équipe de campagne. Des élus républicains ont condamné la décision, soulevant des questions sur la démocratie et s’interrogeant sur la possibilité de disqualifier d’autres candidats.
L’avenir politique de Trump reste incertain, avec des inculpations fédérales et d’État en Géorgie en lien avec les résultats de l’élection de 2020. Malgré les décisions prises dans Colorado et le Maine, si la Cour suprême des États-Unis ne se prononce pas, les bulletins de vote devront encore inclure le nom de l’ex-président Trump.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Togo : Faure Gnassingbé reçoit Olusegun Obasanjo et Nicéphore Soglo à Pya
Les anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria et Nicéphore Soglo du Bénin, séjournent à (…)
-
Au Ghana, les députés votent une loi pour sanctionner les homosexuels et leurs compagnons
Le 28 février dernier, le parlement ghanéen a adopté une loi dont la finalité est de sanctionner (…)
-
Tchad : la victoire du parti au pouvoir confirmée, l’opposition dénonce un « recul démocratique »
Le Conseil constitutionnel du Tchad a publié, le mardi 21 janvier, les résultats définitifs des (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)