Actualités

Etats-Unis : Joe Biden visé par une enquête en destitution ouverte par le congrès

L’investigateur 14/12/2023 à 13:55

Aux États-Unis, le président Joe Biden fait face à une enquête formelle de destitution liée à des allégations concernant son fils, Hunter Biden. Les Républicains affirment que Biden aurait facilité des affaires douteuses de son fils en Chine et en Ukraine pendant son mandat de vice-président sous Barack Obama de 2009 à 2017. Les deux accusés rejettent catégoriquement ces allégations.

L’enquête de destitution, approuvée par le Congrès américain le 13 décembre, se concentre sur la présumée implication de Joe Biden dans les affaires étrangères controversées de son fils. James Comer, républicain et chef de la commission d’enquête de la Chambre, a déclaré lors de l’annonce formelle : "Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain".

Avec les conservateurs détenant la majorité à la Chambre des représentants depuis janvier, ils accusent le président démocrate d’avoir utilisé son influence pour permettre à son fils de mener des activités commerciales douteuses en Chine et en Ukraine. Joe Biden, ainsi que les démocrates et son fils, réfutent énergiquement ces allégations. Le président accuse les Républicains de gaspiller leur temps dans des manœuvres politiques infondées, déclarant : "Au lieu de travailler à améliorer la vie des Américains, leur priorité est de m’attaquer avec des mensonges."

Bien que la destitution soit un événement rare dans l’histoire américaine et qu’aucun président n’ait été destitué, cette procédure pourrait poser des problèmes pour Biden, surtout à l’approche de l’élection présidentielle de novembre 2024. Une échéance électorale à laquelle le président est candidat.

Lire aussi : [Bénin : sous contrôle judiciaire, Nadine Okoumassoun à nouveau convoquée à la CRIET)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-sous-controle-judiciaire-Nadine-Okoumassoun-a-nouveau-convoquee-a-la&var_mode=calcul]

Hunter Biden, cible privilégiée des critiques de la droite, a reconnu des "erreurs" lors d’une rare conférence de presse. Il a affirmé que son père n’avait jamais été impliqué dans ses affaires et a accusé les "trumpistes" d’avoir tenté de le "déshumaniser" pour nuire à la réputation de son père.

Une enquête de destitution, réclamée depuis longtemps par les élus proches de Donald Trump en prévision d’un possible affrontement Biden-Trump en 2024, avait déjà été lancée contre le président démocrate cet été. Une audience parlementaire fin septembre n’avait trouvé aucun motif d’accusation contre le président Biden.

Les chances de voir cette nouvelle procédure de destitution aboutir semblent minces. La Constitution américaine permet au Congrès de destituer un président pour "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs". Le processus implique un vote de la Chambre des représentants sur les articles de destitution, suivi d’un procès au Sénat, où l’acquittement de Biden semble probable compte tenu de la majorité démocrate.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook