Actualités
Etats-Unis : 102 béninois menacés d’expulsion, arrêtés et placés dans des centres de rétention

Donald Trump y va de main ferme contre l’immigration clandestine depuis son retour à la Maison Blanche. Après son installation officielle le 20 janvier 2025, le président américain a pris une série de décrets dont celui limitant l’immigration clandestine. Ce décret entraîne déjà des conséquences dramatiques sur les ressortissants de certains pays africains notamment le Bénin.
En effet, au moins 102 béninois sans-papiers sont menacés d’expulsion du territoire américain. Les victimes ont tous été arrêtées par le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), et sont actuellement sous le coup d’une procédure de rapatriement imminent.
Selon Anis Apovo, président des ressortissants béninois dans l’État du Nebraska, qui s’est confié au média Fraternité FM, plusieurs actions sont menées pour apporter un soutien juridique, psychologique et social aux personnes qui se trouvent dans cette situation.
« Nous ne les abandonnons pas. Nous faisons tout ce qui est possible pour leur apporter un accompagnement, notamment sur le plan juridique, en explorant toutes les options qui pourraient leur éviter un retour forcé », a-t-il déclaré.
Lire aussi : [Bénin : indemnisation des personnes affectées par le projet de construction du nouveau port de pêche de Cotonou))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-indemnisation-des-personnes-affectees-par-le-projet-de-construction-du&var_mode=calcul]
À l’en croire, les 102 Béninois concernés par cette expulsion sont actuellement placés en centres de rétention, dans l’attente des décisions finales sur leur dossier. Pendant ce temps, certains tentent d’obtenir des recours ou des régularisations. Cependant, la politique migratoire stricte de l’administration Trump laisse peu d’espoir.
Face à cette situation accablante, les organisations de défense des droits des migrants et les communautés béninoises aux États-Unis se disent mobilisées, aux fins d’assister les victimes qui, pour l’instant, ont les regards tournés vers le bercail.
Société
-
Kalalé : la version des faits selon le CA de Bouca, après le corps-à-corps entre policiers et population
19/03/2025 à 10:32Tel est le bilan de l’affrontement qui a eu lieu ce 17 mars 2025, à Bouca dans la commune de Kalalé, entre la population et les forces de l’ordre. (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : sortie officielle de 1701 jeunes militaires, élèves garde-forestiers et agents de police
Après 03 mois de formation militaire commune de base, 1701 jeunes militaires, élèves (…)
-
Annick Balley : les femmes professionnelles des Médias de la CFU attristées par son décès
C’est dans le hall de la Radio Nationale que le dispositif de signature du livre de (…)
-
18 inspecteurs des douanes promus au grade supérieur (liste)
Dix-huit inspecteurs des douanes ont connu un avancement en grade pour le compte de l’année (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)