Actualités

Etats-Unis : 102 béninois menacés d’expulsion, arrêtés et placés dans des centres de rétention

Tossou Ignace 7/02/2025 à 01:08

Donald Trump y va de main ferme contre l’immigration clandestine depuis son retour à la Maison Blanche. Après son installation officielle le 20 janvier 2025, le président américain a pris une série de décrets dont celui limitant l’immigration clandestine. Ce décret entraîne déjà des conséquences dramatiques sur les ressortissants de certains pays africains notamment le Bénin.

En effet, au moins 102 béninois sans-papiers sont menacés d’expulsion du territoire américain. Les victimes ont tous été arrêtées par le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), et sont actuellement sous le coup d’une procédure de rapatriement imminent.

Selon Anis Apovo, président des ressortissants béninois dans l’État du Nebraska, qui s’est confié au média Fraternité FM, plusieurs actions sont menées pour apporter un soutien juridique, psychologique et social aux personnes qui se trouvent dans cette situation.

« Nous ne les abandonnons pas. Nous faisons tout ce qui est possible pour leur apporter un accompagnement, notamment sur le plan juridique, en explorant toutes les options qui pourraient leur éviter un retour forcé », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bénin : indemnisation des personnes affectées par le projet de construction du nouveau port de pêche de Cotonou))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-indemnisation-des-personnes-affectees-par-le-projet-de-construction-du&var_mode=calcul]

À l’en croire, les 102 Béninois concernés par cette expulsion sont actuellement placés en centres de rétention, dans l’attente des décisions finales sur leur dossier. Pendant ce temps, certains tentent d’obtenir des recours ou des régularisations. Cependant, la politique migratoire stricte de l’administration Trump laisse peu d’espoir.

Face à cette situation accablante, les organisations de défense des droits des migrants et les communautés béninoises aux États-Unis se disent mobilisées, aux fins d’assister les victimes qui, pour l’instant, ont les regards tournés vers le bercail.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook