Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
Résorber la problématique de l’emploi au Bénin et en profiter pour inciter les jeunes à aller vers l’entrepreneuriat, est le premier souci du gouvernement béninois qui s’y emploie depuis des années. À Parakou, ce samedi 13 juillet 2024, le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané s’est longtemps entretenu avec les jeunes sur ce sujet qui est très préoccupant pour le président Patrice Talon.
Comment s’y prendre en entrepreneuriat et réussir sans anicroche ? Face à la jeunesse de Parakou, ce samedi 13 juillet, le ministre Abdoulaye Bio Tchané en a livré les dessous à la direction départementale de développement du Borgou. C’était en présence du directeur général des politiques de développement, M. Cyriaque Edon, de M. Bertin Koovi, membre du parti Bloc républicain (BR) et plusieurs autres cadres administratifs et personnalités. À l’occasion, les jeunes de Parakou ont été informés de la politique de développement du gouvernement en matière d’employabilité. Concrètement, il s’est agi pour les membres de la direction générale des politiques de développement, de partager avec les jeunes de la cité des koburu, les mesures fortes prises par le gouvernement dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Lesquelles mesures visent à améliorer l’autonomisation des couches juvéniles grâce à la croissance des services disponibles, et inciter à s’engager davantage dans la mise en œuvre et le suivi des initiatives prises. Pour se lancer en entrepreneuriat, les jeunes de Parakou ont été, somme toute, informés sur les différentes structures qui pourraient les accompagner à sortir du sous-emploi. Au Bénin, en effet, le constat fait est que les jeunes sont confrontés à de nombreux défis.
Notamment, le manque d’accès à des formations professionnelles adaptées, et des difficultés d’accès liées à l’emploi. Pour pallier ces difficultés, d’ici 2026, le gouvernement, à travers sa vision en matière d’infrastructures éducatives, entend mettre en place, 30 lycées techniques agricoles, 7 écoles des métiers, 16 lycées techniques professionnels. Aussi, envisage-t-il de former 24 élèves professeurs de différentes spécialités d’EFTP à l’académie de Versailles de France ; recruter et mettre en formation 666 AME à l’UA etc.
Pour finir, le ministre d’Etat a invité les jeunes participants à la rencontre à être les messagers du gouvernement dans les autres communes. Car, a-t-il rappelé, l’emploi est l’un des objectifs du PAG 1et 2. Dans le premier quinquennat, plus de 800 000 emplois ont été créés au cours du premier mandat du Président Patrice Talon et en 2023, plus d’un million trois cent mille emplois ont été créés.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.