Actualité

Enseignement supérieur : les pièces à fournir pour s’inscrire au fichier national des aspirants

Rollis HOUESSOU 11/04/2022 à 13:58

À la faveur d’un décret en date du 02 Mars 2022, le Président Patrice a défini les modalités d’organisation de l’inscription au Fichier National des aspirants à l’enseignement supérieur au Bénin. Une méthode adoptée depuis quelques années, dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Au Bénin, l’aspiranat s’invite dans l’enseignement supérieur et les inscriptions sont ouvertes à toutes les nationalités. C’est la quintessence du Décret n° 2022-150 du 02 mars 2022 définissant les modalités d’organisation de l’inscription au Fichier National des aspirants à l’enseignement supérieur. Conjointement signé par le Président Patrice Talon, les ministres d’État Romuald WADAGNI de l’économie et des finances, de la santé Benjamin Hounkpatin et du travail et de la fonction publique Mathys Adidjatou, ce décret stipule en son article premier qu’"Est créé sur une base des données numériques constitutives, du Fichier National des aspirants d’enseignement supérieur".

| Lire aussi : Parakou : un mort et des blessés graves dans une course-poursuite de la douane derrière un véhicule

Son article 3 indique que "Nul ne peut être candidat au concours national de recrutement des enseignants dans les unités des formations et de recherche dans l’enseignement supérieur s’il n’est inscrit au Fichier National des aspirants à l’enseignement supérieur.
Les internes des hôpitaux sont directement inscrits au Fichier National et le concours d’internat équivaut au concours d’assistanat pour le recrutement des enseignants dans les unités de formation et de recherche en sciences de la santé", peut-on lire dans le décret qui en son article 7 précise que." L’inscription au fichier national est ouverte en ligne aux aspirants de toutes nationalités, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, qu’on fixe les conditions.
L’inscription prend effet à la date de sa validation par l’Organe National de contrôle et d’éthique".

Voici les pièces à fournir pour postuler

L’article 7 du décret dresse les pièces à fournir pour s’inscrire "Sont modifiés ainsi qu’il suit, les dispositions de l’article 7 du décret n° 2021- 378 du 14 juillet 2021 portant statuts particuliers des corps des personnels enseignants des universités publiques du Bénin :
" L’inscription au fichier national est subordonnée à la constitution d’un dossier numérique comprenant :
 le diplôme du Master lorsqu’il est admis, ou de doctorat ou leur équivalence au cas où ils sont obtenus à l’étranger,
 le mémoire de master et, pour les titulaires de doctorat, la ou les thèses,
 la copie du rapport de soutenance ou de l’attestation qui en tient lieu,
 la signature du code d’éthique et de déontologie dans l’enseignement supérieur et la recherche,
 les travaux scientifiques,
 un circulation vitae daté et signé,
 une copie de l’acte de naissance,
 le certificat de nationalité", renseigne le décret dont Bénin WebTV a eu copie.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère du travail et de la fonction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret. Le présent décret, qui prend effet pour compter de la date de sa signature, abroge toutes dispositions antérieures contraires. Il sera publié au journal Officiel.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer