Enseignement secondaire au Bénin : le gouvernement annonce le recrutement de 300 élèves conseillers pédagogiques et 50 inspecteurs

Société

En conseil des ministres de ce mercredi 15 octobre 2025, le gouvernement a pris une importante décision au profit du secteur éducatif Béninois. Il s’agit du recrutement de 300 élèves conseillers pédagogiques et de 50 inspecteurs de l’enseignement du second degré.

L’annonce intervient dans un contexte où le secteur de l’enseignement Béninois est de plus en plus confronté à des besoins. Ce nouveau recrutement vise donc à combler les attentes du secteur et le vide créé par les départs de certains conseillers et inspecteurs à la retraite.

En effet, aux termes du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026, le renforcement des ressources humaines d’encadrement a été identifié comme un levier stratégique pour asseoir un système structuré d’assurance-qualité pédagogique.

Dans ce cadre, il convient d’étoffer les effectifs existants de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs en tenant compte des départs imminents à la retraite.

Les présents recrutements sont donc autorisés à cette fin, et les lauréats suivront respectivement des formations de 12 et 24 mois.

Ceci favorisera la disponibilité du personnel qualifié pour assurer un contrôle continu de la performance des enseignements.

Il en va de même du soutien à la mise en œuvre des réformes curriculaires et des outils d’évaluation standardisée, puis de la promotion d’un accompagnement individualisé pour une amélioration durable des résultats scolaires.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.