Société

Plus ou moins le Bénin se retrouve sur la liste des pays candidats à l’immigration. Et pour cause, après le récent naufrage en Tunisie dans lequel des béninois ont péri, un autre cas est survenu mais dans les eaux italiennes où des béninois sont également cités.

Selon un lanceur d’alerte, à travers une publication datant du 16 juillet dernier, et rapportée par le Journal Nord Sud Quotidien, 14 immigrants dont des béninois sont portés disparus dans les eaux italiennes. Au cours du naufrage, il y aurait eu 27 survivants.

La publication relate que ce triste bilan est la conséquence du naufrage d’une embarcation des migrants. La barque qui les transportait a chaviré dans les eaux italiennes. Pour le moment, on ignore réellement le nombre de béninois puisque les candidats à l’immigration qui ont embarqué étaient de diverses nationalités. Mais, il faut reconnaître que le témoignage audio d’une migrante d’origine ivoirienne dont l’Investigateur a eu écho, renseigne que la barque des « aventuriers », a été percutée par celle des garde-côtes, décidés à en découdre avec eux. Ce qui a provoqué l’incident. « J’ai perdu mon enfant âgé de trois ans », a regretté l’interlocutrice dans l’audio. « Nous étions 41 personnes. Quatorze (14) ressortissants d’origines malienne, béninoise, sénégalaise, ivoirienne etc., sont tous portés disparus dans ce naufrage », a-t-elle relaté. Parmi les victimes, il y a le sieur Prospère D. d’origine béninoise, peut-on lire sur la page Facebook ‘’Les murs ont des oreilles’’. Avant le naufrage selon les informations, les migrants ont été braqués par des hors-la-loi dans le désert libyen. Donc c’est après avoir perdu son téléphone lors du braquage que feu Prospère D., pour communiquer avec son épouse qui est restée au pays, utilisait le petit téléphone de l’interlocutrice qui a relaté à travers un audio, leur aventure.
Or, durant trois jours après le naufrage, l’épouse du béninois n’a plus les nouvelles de son mari au bout du fil. Et, c’est sur insistance de ses appels via le petit téléphone de notre interlocutrice que cette dernière a été obligée de lui avouer que leur barque a chaviré et que seuls les plus chanceux qui savent nager ont pu regagner la côte.

Les « 27 autres rescapés du naufrage ont été conduits en Libye sans plus de précision sur le lieu et leurs conditions de détention », indique la même source.
Faut-il le rappeler, « avant d’embarquer, on nous a vendu une petite gaine en caoutchouc et c’est ça qui m’a permis de protéger mon petit téléphone », se souvient l’interlocutrice, rescapée du naufrage.
En effet, il faut dire qu’un cas similaire de naufrage dans lequel des béninois ont péri, s’est produit dans la nuit du 16 au 17 mai 2024. Au large des côtes tunisiennes, des migrants béninois candidats au mieux-être en Europe, ont péri dans un naufrage. Ceci a provoqué une diligence des autorités qui ont sonné la mobilisation pour le rapatriement des rescapés qui volontairement, ont décidé de revenir au bercail il y a quelques semaines.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.