Élections générales de 2026 : vers un protocole d'accord législatif entre le BR et Moèle-Benin

Politique

Après la FCBE, le BR va signer un protocole d’accord législatif avec le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) de Jacques Ayadji. L’annonce a été faite ce jeudi 2 octobre 2025, à l’issue d’une rencontre d’échange entre les deux parties, tenue au siège du parti Cheval cabré.

Lors de cette rencontre, Abdoulaye Bio Tchané, président du parti Bloc Républicain et Jacques Ayadji ont discuté de la faisabilité de ce projet, posant ainsi les bases d’un protocole d’accord législatif entre les deux formations politiques.

L’objectif à travers cette initiative est, à en croire Jacques Ayadji, de « défendre plus efficacement les réformes structurelles et contribuer ensemble à la consolidation des acquis du Bénin moderne lancé par le Président Patrice Talon depuis 2016 », lit-on dans une publication du parti Moele-Bénin.

C’est la première fois que le parti s’engage dans un tel projet. Il intervient, en effet, à quelques mois des élections générales de 2026, pour lesquelles Jacques Ayadji et sa clique, entendent décrocher des sièges au sein des conseils communaux et à l’Assemblée nationale.

Il y a quelques semaines, le parti d’opposition, Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), et les deux grandes formations politiques de la mouvance présidentielle, BR et l’UP-R, ont officiellement convenu d’un accord de gouvernance dans le cadre de ces mêmes élections.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.