Monde
Elections en Afrique : la mise en garde des Etats-Unis pour des consultations équitables et inclusives

Par le biais d’un communiqué signé du secrétaire d’Etat américain, Michael R. Pompeo, il s’y déduit que le pays de l’Oncle Sam est vent debout contre les élections qui se déroulent en Afrique. Surtout les élections qui prennent fin dans un climat de contestation, sur fond de violences ou celles qui se déroulent dans une ambiance d’exclusion. Certes les Etats-Unis sont prêts à soutenir les élections en Afrique, mais celles qui sont inclusives et équitables. Lire le communiqué du secrétaire d’Etat.
Communiqué des USA : Prochaines élections en Afrique
Les États-Unis s’engagent à soutenir des élections libres, équitables et inclusives. La conduite des élections est importante non seulement pour les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde entier. Nous pensons que toutes les parties doivent participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.
Lire aussi : Passagon : un conducteur perd son volant et se retrouve dans la cour d’une école |
Le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. L’adhésion à ces normes démocratiques et à l’État de droit permet à tous les citoyens d’engager un dialogue politique et de soutenir leur choix de candidats, de partis et de programmes. Nous surveillerons de près les actions des personnes qui interfèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences - y compris les restrictions de visa - pour les responsables de la violence liée aux élections. En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec les partenaires internationaux et régionaux.
Michael R. Pompeo, secrétaire d’État
Inter
-
Nigeria : les travailleurs préparent une grève contre la suppression de la subvention des carburants
3/06/2023 à 15:36En effet, après l’annonce le 29 mai du nouveau président de la suppression des subventions, les prix du carburant ont triplé chez le voisin de l’Est. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Égypte : plusieurs régions du pays touchées par un tremblement de terre
L’Égypte a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter aux (...)
-
Togo : au cœur d’une sextape, un président de fédération relevé de ses fonctions
Ataféïtom Tagba président de la Fédération togolaise de tennis est, depuis peu au cœur d’un scandale (...)
-
Macron : un ancien général français livre les raisons de son arrivée au Bénin
Dans une interview accordée au média français TV5 Monde, l’ancien général français, Bruno (...)