Actualités
Élections de 2026 : les évêques du Bénin toujours préoccupés, voici leur message à quelques mois du scrutin
![](local/cache-vignettes/L650xH433/eveques-4bcf7.jpg?1736595339)
La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a tenu du 7 au 10 janvier 2025 à son siège, sa deuxième session plénière ordinaire de l’année pastorale 2024-2025. À l’occasion, les évêques du Bénin ont opiné sur plusieurs sujets d’intérêt national dont les élections générales de 2026.
L’un des sujets ayant attiré l’attention des évêques du Bénin, au cours de leur assise est l’atmosphère politique, très tendue au Bénin depuis quelques mois. Ainsi, la Conférence Épiscopale lance, une fois encore, un appel à la décrispation du climat.
En effet, le message de l’Église Catholique du Bénin intervient alors que le pays se dirige tout droit vers les élections générales de 2026. Pour cela, les évêques rappellent avec force que la diversité d’opinion et de partis ne devraient jamais être une source de division, « mais plutôt une richesse pour renforcer notre démocratie ».
Lire aussi : [Bénin : le parti de Boni Yayi réclame un deuil national après l’attaque des IANI contre les FDS))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-parti-de-Boni-Yayi-reclame-un-deuil-national-apres-l-attaque-des-IANI&var_mode=calcul]
C’est pourquoi, au regard du constat fait, ils exhortent les responsables politiques, les leaders d’opinion et tous les citoyens béninois à s’engager résolument dans un « esprit de dialogue, d’écoute mutuelle et de réconciliation nationale ».
Ils insistent, en outre, sur l’importance d’un climat de paix et de confiance, valeurs indispensables pour garantir le bon déroulement des échéances électorales à venir. « Ce climat doit être soutenu par une gouvernance inclusive et une gestion équitable des processus électoraux, afin que tous se sentent partie prenante de la construction de notre avenir commun », peut-on lire dans le communiqué final parvenu à notre rédaction et signé de l’archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la mouvance présidentielle veut faire comme l’opposition
Après l’initiative similaire observée du côté de l’opposition le 10 novembre 2024, les (…)
-
Bénin : Atrokpo mis en porte-à-faux avec l’article 54 du code électoral
La polémique a enflé toute la journée d’hier, 10 avril 2020. En effet, croyant peut-être lui (…)
-
Komi Koutché : L’ancien ministre félicite Talon après la tenue des élections, lire sa réaction
Les Béninois étaient aux urnes ce dimanche 8 janvier 2023. Loin des débats mais présent aux (…)