Actualités
Élections 2026 : le gouvernement réaffirme son engagement à accompagner l’audit de la liste électorale
Au Bénin, l’opposition poursuit ses démarches en vue de l’audit du fichier électoral, une demande formulée lors d’une rencontre avec le président Patrice Talon en novembre 2023 au Palais de la présidence. Cette initiative vise à garantir la transparence de la liste électorale, qui sera déterminante pour les élections générales de 2026.
Cependant, aucun parti de la mouvance présidentielle n’a, jusqu’à présent, accepté de s’associer à cette démarche.
Dans ce contexte, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réitéré l’engagement de l’exécutif à soutenir cette initiative, tant sur le plan matériel que financier. Cette déclaration a été faite lors de l’émission spéciale « Focus », diffusée ce dimanche 1er décembre 2024.
« Ce n’est pas parce qu’un parti qui soutient le Chef de l’État se désolidarise de la démarche que le gouvernement décidera de ne plus accompagner le processus », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji. Il a également précisé que le gouvernement est disposé à fournir les moyens nécessaires pour garantir la transparence de la liste électorale.
Lire aussi : [Audit du fichier électoral : le parti de Djogbénou désavoue l’opposition))>https://www.linvestigateur.info/?Audit-du-fichier-electoral-le-parti-de-Djogbenou-desavoue-l-opposition&var_mode=calcul]
Le secrétaire général adjoint du gouvernement a souligné que cette démarche vise à rassurer toutes les parties prenantes. « Nous voulons que chacun soit convaincu que la liste électorale est exempte d’irrégularités, afin qu’au soir des élections générales de 2026, personne ne puisse dire que c’est parce que la liste n’a pas été auditée qu’il a perdu les élections », a-t-il déclaré.
En dépit du refus des partis de la mouvance présidentielle de s’impliquer directement, le gouvernement a insisté sur son ouverture d’esprit et sa volonté de garantir un processus électoral transparent et inclusif.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : les premiers propos de Bertin Koovi après son retour au bercail
L’information a fait le tour des réseaux sociaux, mais elle sera confirmée par l’intéressé (…)
-
Bénin : Voici la composition du bureau de la 9è législature
Tout se dévoile à quelques minutes du démarrage de l’installation des députés de 9è législature (…)
-
Talon : une plate-forme destinée aux citoyens pour saisir directement le Chef de l’État, voici l’adresse
Dans le but de permettre à la population à se rapprocher davantage de son Chef, le gouvernement (…)