Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
A la veille du Conseil National, à l’issue duquel le parti « Les Démocrates », dévoilera son DUO de candidats à l’investiture pour la présidentielle d’avril 2026, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour les députés candidats à la candidature du Duo de candidats.
Selon les informations en effet, le calme devrait déserter les rangs chez les députés candidats à l’investiture du parti. La polémique agitée depuis quelques semaines sur l’auto-parrainage à en croire une source, aurait eu raison des députés au parlement.
Déjà la polémique suscitée à l’interne et renforcée par la saisine de la Cour constitutionnelle le jeudi 9 octobre dernier, par cinq (05) juristes est la preuve que, quelque chose ne tourne pas rond au sein de cette formation dirigée par Boni Yayi.
Il est vrai que ceux qui ont envie au sein du parti de célébrer « l’élimination » des députés candidats à l’investiture du DUO devraient ranger leur argument eu égard aux décisions antérieures de la Cour constitutionnelle voir (NDLR en 2021 les Décisions EP 21-013 et EP 21-016), mais la saisine de la haute juridiction par cinq (05) juristes est la preuve d’un critère exhumé pour abattre les députés candidats.
Selon une source le parti, très prudent, ne voudrait prendre aucun risque en choisissant des députés pour s’auto-parrainer. Pire la saisine des sept (07) sages par les députés Eric Houndété et Joël Godonou, demandant à la haute juridiction d’ordonner au parti politique "Les Démocrates" de ne pas rejeter les candidatures des députés à la présidentielle de 2026 au motif qu’ils sont titulaires de parrainage est la preuve qu’ils ont senti le danger venir.
Les députés candidats seront-ils écartés de la course au choix du DUO ? « Malheureusement, on pourrait assister à cela », a répondu une source proche du parti. Mais l’un dans l’autre, la bataille juridique entamée au sein du parti et les informations véhiculées à la veille du choix du DUO ne réservent pas de bonnes nouvelles pour Eric Houndété, Nourénou Atchadé, Kamel Ouassagari, Gafari Adéchokan etc., tous députés à l’Assemblée nationale et candidats à l’investiture du DUO candidats. Quant au choix fait, les noms seront dévoilés demain au cours du Conseil National.
Au demeurant, Boni Yayi étant le maître à bord, peut-être que cette nuit pourrait apporter de nouvelles orientations susceptibles de jouer en faveur de quelques-uns parmi ces députés candidats à la candidature qui croient dur comme fer, que c’est le moment ou rien.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.