Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Coup de tonnerre dans le paysage politique guinéen. Le chef de la transition au pouvoir, Mamadi Doumbouya, a dissout, lundi 28 octobre 2024, des dizaines de partis politiques et placé plusieurs autres de l’opposition sous observation.
Alors que les Guinéens attendent toujours l’organisation de la prochaine élection présidentielle, censée ramener les civils au pouvoir, les autorités de la transition poursuivent la mise en œuvre de leur programme gouvernemental. Ce lundi 28 octobre, 53 partis politiques ont été dissouts par la junte militaire. Parallèlement, 54 autres sont désormais placés sous surveillance obligatoire.
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé ces mesures, justifiant la décision par une évaluation de l’ensemble des partis politiques, initiée en juin. Cette évaluation visait à « nettoyer l’échiquier politique », selon les explications du ministère.
Lire aussi : [Mali : Assimi Goïta et les généraux promus ont reçu leurs attributs))>https://www.linvestigateur.info/?Mali-Assimi-Goita-et-les-generaux-promus-ont-recu-leurs-attributs&var_mode=calcul]
Les 54 partis placés sous observation pour une période de trois mois pourront continuer leurs activités, mais ils doivent résoudre les irrégularités relevées dans le rapport d’évaluation. Parmi ces partis figurent le Rassemblement du peuple guinéen (RPG), parti de l’ancien président Alpha Condé, ainsi que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un autre grand parti d’opposition.
Les autorités ont déclaré que les partis placés sous observation n’avaient pas tenu leur congrès dans les délais requis et n’avaient pas fourni certains documents, notamment des relevés bancaires.
Rappelons que la Guinée est dirigée depuis trois ans par un régime militaire avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.