Actualité

Doumbouya : le président de la transition guinéenne augmente le SMIG et les pensions de retraite

L’investigateur 2/12/2022 à 22:40

En Guinée, le gouvernement a décidé d’augmenter à partir de ce mois, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et la valeur monétaire du point d’indice des retraités civils. Ceci pour mettre en application un décret du 1er juin 2022, signé par le Président de la transition, Mamadi Doumbouya.

A travers un message aux peuples, le premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou a annoncé que les travailleurs et les retraités vont constater les changements à partir de ce mois de décembre. Ainsi, le SMIG passe de 440 000 GNF à 550 000 GNF. En ce qui concerne les retraités, le gouvernement guinéen a retenu une augmentation de 70% en moyenne des pensions et des allocations familiales. Les petites pensions vont connaître une augmentation de 120%. Les allocations familiales par enfant mineur scolarisé à charge vont être multipliées par 3, soit une revalorisation de 200% et seront versées tous les mois.

| Lire aussi : Mali  : les cours et tribunaux paralysés par les magistrats en colère contre Assimi Goïta

Cette décision de hausser le SMIG et les pensions de retraite a été prise en raison de l’augmentation des prix des denrées de première nécessité dans le monde. Elle vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, et maintenir le pouvoir d’achat des guinéens.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer