Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont procédé à l’acquisition d’un avion du type présidentiel. L’appareil a été réceptionné le mardi dernier selon un communiqué de la présidence. La nouvelle de l’achat de ce jet est mal appréciée par certains Guinéens.
« L’ambition aujourd’hui est de doter la Guinée d’une compagnie nationale pour non seulement faciliter le déplacement des officiels, mais aussi et surtout marquer notre retour dans le trafic aérien, signe de respectabilité du pays à l’échelle internationale », a annoncé le gouvernement dans son communiqué. Il a ajouté que « d’autres appareils pourraient rallier Conakry prochainement ».
| Lire aussi : Affaire 46 soldats : signature d’un mémorandum entre le Mali et la Côte d’Ivoire
« (…) Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don, c’est une mise à disposition. Nous avons un pays (dont il se garde de dévoiler le nom, ndlr) qui souhaite être un partenaire stratégique de la Guinée. Il veut faire des investissements importants en Guinée dans le domaine minier et autres. En gage de bonne foi, il s’est engagé à mettre à la disposition de l’Etat guinéen une flotte qui peut aller jusqu’à 3 avions, gratuitement. Pour préserver notre autonomie et notre dignité, nous avons dit que l’Etat guinéen va devoir payer un centime, et que ce serait le prix .Et la volonté initiale de ce partenaire, c’est un don. Mais c’est l’Etat guinéen qui a dit on ne prend pas de don, personne ne va nous dicter notre conduite« , dit M Condé cité par Ledjely.
| Lire aussi : Mali : nouveau rebondissement dans l’affaire 46 soldats, Abidjan et Bamako sur le point d’un accord ?
Cette initiative n’est pas la bienvenue pour certains citoyens guinéens. Selon eux-mêmes, la situation sociopolitique du pays ne permet pas de poser de tel acte. « Le gouvernement de la transition ferait mieux de mettre les bouchées doubles pour l’organisation, à bonne date, des élections pour le retour du pouvoir aux mains des civils », a écrit un internaute.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.