Actualités

Dossier Steve Amoussou : le gouvernement béninois se prononce sur ses relations avec le Togo

L’investigateur 9/09/2024 à 00:58

Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Togo demeurent solides. C’est ce qu’a affirmé, ce dimanche 8 septembre 2024, le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, lors de l’émission « Questions d’actualité » sur la chaîne "Eden TV".

Contrairement aux rumeurs circulant dans certaines sphères, l’enlèvement de Steve Amoussou à Lomé n’a pas perturbé les relations entre Cotonou et Lomé. « N’ayez aucune inquiétude sur la qualité de nos relations avec le Togo », a rassuré Wilfried Houngbédji. Il a également précisé qu’il n’y a « pas d’ombre au tableau des relations entre le Togo et le Bénin ».

Lire aussi : [Procès Steve Amoussou  : le procureur Mètonou dévoile les dessous de l’affaire d’escroquerie et des chroniques de Frère Hounvi )>https://www.linvestigateur.info/?Proces-Steve-Amoussou-le-procureur-Metonou-devoile-les-dessous-de-l-affaire-d&var_mode=calcul]

Le secrétaire général adjoint a insisté sur le fait que « le Bénin est un partenaire fiable pour tous ses voisins », réaffirmant l’engagement de Cotonou à maintenir de bonnes relations avec ses voisins et partenaires internationaux. Toutefois, il a rappelé que, même dans les relations les plus cordiales, des tensions peuvent parfois surgir, nécessitant des compromis. Il a notamment cité l’exemple récent des tensions entre le Bénin et le Niger.

La déclaration de Wilfried Houngbédji intervient dans un contexte tendu, marqué par l’enlèvement de Steve Amoussou au Togo par des Béninois, avant qu’il ne soit remis à la justice béninoise. Ce qui a suscité la colère du parquet de Lomé, qui a émis des mandats d’arrêt internationaux contre les ravisseurs. Cet incident a suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale quant à l’avenir des relations entre le Bénin et le Togo, d’autant plus que les deux pays adoptent des positions divergentes face à la crise au Niger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook