Actualité
Djénontin critique les alliés de Boko : « Ils sont en train de supprimer déjà son numéro, les derniers messages »
Chers compatriotes béninois,
Chaque jour, l’hypocrisie du Béninois que nous sommes se révèle dans toute sa splendeur. C’est dangereux. Apparemment, chez nous, ce n’est que dans l’abondance et le bonheur que l’on peut compter sur des amis.
Nombreux sont ceux qui, parmi les camarades de l’opposition au régime de la Rupture, en ont fait l’amère expérience, à l’instar d’Ajavon, Koutché, Madougou, Aïvo, Djenontin, Léhady, Codjo, Fatouma, Affo Djobo, Metognon, Hountondji, Tamegnon, etc. La mouvance me prouve à présent qu’elle n’est pas différente, sinon pire, en matière d’amitié, de fidélité et de loyauté.
Où sont passés les soutiens d’Olivier Boko (OB) au sein de la mouvance : députés, ministres, maires, magistrats, avocats, directeurs financiers des ministères, opérateurs économiques sous-traitants, militaires, policiers, journalistes et les amis cachés dans l’opposition ? À peine le Procureur spécial a-t-il terminé son point de presse que certains ont déjà commencé à nier OB, pourtant adulé il y a encore quelques jours.
Dans le monde profane, je le comprends aisément, car il n’est composé que d’opportunistes sans foi ni loi. Mais je comprends moins bien l’attitude des pasteurs et des cadres chrétiens qui juraient terre et ciel avec des proclamations et de fausses prophéties, dans le but de flatter Olivier Boko. Ils le présentaient comme le futur Président de la République, ce grand arbre sous lequel allaient s’abriter, d’ici deux ans, les futurs ministres, directeurs généraux, ambassadeurs, opérateurs économiques, magistrats, députés, maires, journalistes…
Craignez Dieu et respectez vos semblables. Tcho ! Élian min !
Si, par hasard, le Procureur décernait un mandat de dépôt contre OB ce vendredi, je ne serais pas surpris de voir le planning des marches de soutien en l’honneur du Président Talon, ami d’OB, car ce dernier deviendrait alors le seul maître à bord du système de la Rupture.
D’ici samedi, il se pourrait que personne n’ose rendre visite à sa femme et à ses enfants à la maison. Combien de personnes sont-elles déjà en train de supprimer son numéro de contact de leur téléphone et les derniers messages échangés avec lui ?
Je ne fais ni l’apologie du "coup d’État" ni l’approbation de ce dernier, mais j’interpelle notre conscience d’êtres humains face à l’adversité. "L’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère."
(Proverbes 17:17)
Mercredi 25 septembre 2024.
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin
Autres publications que vous pourriez aimer
-
L’arrêt de la Cour suprême sur l’invalidation du siège de Ousmane Traoré
La Cour suprême a invalidé le siège au conseiller communal de la Force Cauris pour un Bénin (…)
-
Chronique : marchandages démocratiques ou la difficile voie pour le développement
La plupart des pays africains notamment ceux en Afrique subsaharienne ont accédé à la (…)
-
Chronique du Professeur Gbégnonvi : deux histoires d’argent au Bénin
(Par Roger Gbégnonvi) Selon l’évangéliste Matthieu, Jésus de Nazareth attira un jour (…)