Divorce entre UP et PRD : voici ce qu'en dit le porte-parole du gouvernement

Société

Le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à l’actualité liée à la guerre d’identité au sein du parti de la mouvance présidentielle, Union Progressiste le Renouveau (UPR).

Dans une vidéo qui circule actuellement sur les médias sociaux, le porte-parole a déclaré que le divorce entre l’UP et le PRD entrainera d’office la disparition des deux partis, comme le prévoit l’accord de fusion.

Dans son intervention, Wilfried Léandre Houngbédji a soutenu que les textes internes des partis des deux formations politiques « ne sont pas au-dessus des lois de la République ».

Selon lui, la fusion de l’UP et PRD a en conséquence, entrainé la disparition de l’un et de l’autre dans leur état d’avant, empêchant toute existence légale des partis.

« Si demain, des acteurs décident de partir et d’aller en créer un autre, c’est leur libre choix. Mais d’après les textes de la République, ils iront créer un autre parti, certainement pas celui du même nom, puisque c’est peut-être des accords qu’ils ont et il y a des choses qui ne sont pas possibles sur une certaine durée », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé aux confrères de Daabaru.

Il a, par ailleurs, rappelé les clauses de la fusion entre l’UP et le PRD. A l’en croire, « l’accord entre les deux partis indique que sur une durée de 15 ans, il n’est pas possible pour l’un et pour l’autre de revendiquer et d’exploiter des attributs qu’il avait avant ».

La réaction du porte-parole du gouvernement intervient quelques jours après qu’Adrien Houngbédji, Président du PRD a clairement exprimé son souhait de rompre l’accord de fusion avec l’UP. C’est en réaction à un courrier du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, adressé à un responsable du parti, et dans lequel Alassane Séidou rappelle les responsables à l’ordre quant-à l’usage illégal des attributs du parti.

Dans la foulée, le Secrétaire Général Adjoint du parti a déclaré au micro de Bip radio que la formation politique discutait sérieusement sur les possibilités d’une rupture à l’amiable.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.