Afrique
Distinction : les prix remis aux lauréats de « Tremplin start-up Uemoa » au Bénin hier
La cérémonie de remise des prix du concours « Tremplin start-up Uemoa » au Bénin a connu son épilogue hier, mercredi 23 décembre avec la remise de prix aux lauréats. Trois différents discours prononcés ont meublé cette cérémonie qui s’est déroulée devant parents, amis aux lauréats et les autorités.
Il s’agit d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Au rang des interventions, il y a eu les allocutions du 1er vice-président de la CCIB, Casimir Migan, représentant le président de la Chambre consulaire régionale (CCR), du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, Yawovi Batchassi et du Directeur de Cabinet du ministère de l’industrie et du Commerce, Micaël BASSABI DJARA, représentant la ministre.
Lire aussi : Bénin : liste des lauréats qui reçoivent les prix du concours « Tremplin Start-up UEMOA » demain |
Dans l’ensemble, les intervenants ont salué l’initiative qui est à sa première édition et espéré qu’elle va se pérenniser. Pour le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, Yawovi Batchassi, « S’investir dans une start-up est avant tout, une entreprise humaine ». A sa suite, le Directeur de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce dira que « l’initiative est louable en ce sens qu’elle constitue une source d’émulation pour les entreprises ».
D’ailleurs au cours de son intervention, il a suggéré qu’une telle initiative s’étende à d’autres acteurs pour devenir « une action de reconnaissance à l’endroit des opérateurs qui contribuent plus aux échanges de la sous-région »
Les prix ont été remis aux lauréats, trois au total qui ont gagné chacun 5 millions et un million à leur structure d’accompagnement.
Le but de l’organisation
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Bédié reçoit officiellement le pagne choisi pour le retour de Gbagbo |
L’initiative est de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le but visé est d’encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-up innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire.
Pour cette première édition, le secteur retenu est celui de l’Economie Verte. Le concours a été ’organisé en collaboration avec les Chambres Consulaires nationales. Au terme, les dix (10) meilleurs projets nationaux de start-ups ont été sélectionnés, puis soumis à une compétition régionale.
Au total, cinq (05) prix d’Excellence ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale. Vingt-quatre (24) prix d’encouragement seront également décernés, à raison de trois (03) par Etat membre de l’Union, de même que des primes aux structures de promotion accompagnant les start-ups.
Divers
-
La fellation, acte ignoble pratiquée dans une école privée à Abomey-Calavi
25/01/2020 à 14:06Un fait scandaleux qui s’est produit dans une école privée à Abomey-Calavi, a fait le tour des réseaux sociaux la semaine écoulée. En effet, il (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Scandale familial : Geremi Njitap apprend qu’il n’est pas le père de ses enfants après des années de mariage
L’ancien footballeur camerounais Geremi Njitap se retrouve confronté à une crise familiale après (…)
-
Homosexualité : à 26 ans elle épouse sa mère et justifie son choix
Le mariage homosexuel prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Et le tout dernier qui (…)
-
Maradona, 03 agents condamnés pour avoir pris de photos avec son cercueil ouvert
Pour avoir pris des photos à côté de son cercueil ouvert, trois travailleurs engagés pour aider (…)