Actualité

Diplomatie : le Bénin est élu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies

L’investigateur 15/10/2021 à 03:17

A l’issue des élections qui se sont déroulées à New-York, jeudi 14 octobre 2021, le Bénin est élu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies pour la période 2022-2024. Un plébiscite obtenu de l’ensemble de la communauté internationale, avec le meilleur score des votes, soit 189 suffrages sur 193 votants, avec une abstention.

Comme mentionné dans l’adresse du Président Patrice TALON à la 76 ème Session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, prononcée par la Vice-Présidente, le Bénin va s’employer à promouvoir et à faciliter activement toutes les initiatives qui concourent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui constitue le moyen le plus concret et le plus sûr de respect des droits de la personne.

| Lire aussi : Bénin : la date de prise de fonction des nouveaux recteurs des universités publiques connue

Le mandat du Bénin au sein dudit Conseil au titre de cette période reste l’occasion pour le pays de partager ses expériences de protection et de promotion des droits humains et de s’enrichir de celles des autres membres de Nations-Unies dans le cadre d’échanges enrichissants et mutuellement féconds.

| Lire aussi : Bénin : Corentin Kohoué fait des révélations sur l’incestueux mariage scellé avec Irenée Agossa

Au cours de ce mandat, le Bénin va, entre autres, s’investir dans la poursuite de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ainsi que dans la mobilisation, à travers différentes stratégies, des ressources devant permettre aux populations les plus vulnérables d’avoir accès à : un système alimentaire adéquat, une éducation de qualité, des soins de santé qui protègent les plus démunis, l’eau potable, l’énergie… Le mandat du Bénin au sein du Conseil fait suite à celui exercé au titre de la période 2012-2014.

| Lire aussi : Journée mondiale de la normalisation : le message du ministre de l’industrie et du commerce

Le Conseil des Droits de l’Homme est composé de 47 Etats membres élus directement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui tiennent compte de la contribution des Etats candidats à la promotion et à la protection des droits de l’Homme, ainsi que des engagements qu’ils ont pris volontairement à cet égard.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook