Actualité

Diplomatie en crise : le Burkina Faso rappelle tous ses diplomates en Côte d'Ivoire

8/10/2024 à 23:36

Sans en informer officiellement les autorités ivoiriennes, le Burkina Faso a rappelé ses diplomates en poste en Côte d’Ivoire. Ce geste révèle des tensions latentes entre les deux pays depuis l’arrivée des militaires putschistes au pouvoir au Burkina Faso.

Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a demandé à tous les diplomates en poste à Abidjan de retourner à Ouagadougou. Actuellement, ces diplomates attendent de recevoir leurs billets d’avion pour rentrer dans leur pays.

Lire aussi : [Actualités  : Les FAMa repoussent des attaques terroristes à Ber et Tombouctou))>https://www.linvestigateur.info/?Les-FAMa-repoussent-des-attaques-terroristes-a-Ber-et-Tombouctou&var_mode=calcul]

Selon les usages diplomatiques, il est courant de le notifier au pays hôte avant de rappeler ses diplomates, mais le Burkina Faso n’a pas jugé nécessaire d’informer les autorités ivoiriennes de cette décision. Le Burkina accuse la Côte d’Ivoire de manœuvres visant à déstabiliser son régime, des accusations rejetées par Abidjan, qui affirme n’avoir aucun intérêt à nuire à son voisin.

Depuis la fin de la mission de l’ambassadeur ivoirien Kapieletien Soro à Ouagadougou, en septembre 2021, et le départ de l’ambassadeur burkinabè Mahamadou Zongo d’Abidjan, en novembre 2022, les deux pays n’ont plus de représentation diplomatique au plus haut niveau. Cela témoigne de la détérioration progressive des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook